Le film Le revenant a ajouté trois Oscars à son tableau de chasse. Alejandro González Iñárritu, le cinéaste mexicain est sacré meilleur réalisateur pour la deuxième année consécutive tandis que Leonardo DiCaprio obtient la statuette du meilleur acteur pour la toute première fois de sa carrière.

Le film Le revenant a ajouté trois Oscars à son tableau de chasse. Alejandro González Iñárritu, le cinéaste mexicain est sacré meilleur réalisateur pour la deuxième année consécutive tandis que Leonardo DiCaprio obtient la statuette du meilleur acteur pour la toute première fois de sa carrière.

Le Revenant oscarisé, le tourisme d’hiver canadien y gagnera-t-il?

Plusieurs des cinéphiles de par le monde qui ont vu le film qui vient de donner à DiCaprio dimanche son premier Oscar sont déjà conquis d’avance à toutes futures campagnes publicitaires internationales qui viendraient venter les mérites des beautés sauvages de l’hiver canadien.

Or, l’industrie touristique canadienne a besoin ces jours-ci de toute l’aide possible afin de contrer sa glissade face à d’autres nations qui viennent lui gruger une clientèle mondiale et rentrer en compétition directement avec elle dans le secteur en pleine croissance du tourisme d’hiver.

Des pays comme la Russie et la Finlande mènent en ce moment des efforts de premier plan pour ravir au Canada sa place de leader naturel dans ce secteur.

Le tourisme d’hiver canadien n’est pas prêt de faire boule de neige cependant car cela exigerait de la détermination, de l’imagination et peut-être et surtout de la concertation entre nos régions et surtout nos villes.

La Place des festivals pendant Montréal en lumière en ce moment.
La Place des festivals pendant Montréal en lumière en ce moment. © Montréal en lumière

Un autre festival de lumières tout seul dans la nuit?

La ville de Québec qui a créé récemment son festival de ville d’hiver en lumière, copiant l’initiative de la ville voisine de Montréal, sans concertation avec celle-ci, ferait peut-être au final du tord à l’image touristique québécoise dans son ensemble.

Les villes en Europe elles choisissent plus facilement de s’allier à leurs voisines pour offrir aux touristes un choix d’activités régionales plus vaste et donc mieux coordonné ne serait-ce qu’au chapitre des options de transport et d’hébergement.

La situation du tourisme d’hiver dans la ville de Québec qui ralentit malgré la multiplication des initiatives locales semble démontrer que dans le secteur touristique, on ne peut plus avancer dans un monde de plus en plus compétitif en faisant l’erreur de faire cavalier seul.

Écoutez
Le Festival des lumières de Québec à la fin décembre de l'an dernier. Québec se drape de neige et de froid, mais elle subit la concurrence de plus en plus vive de villes dans les pays scandinaves moins froides et plus proches du populeux marché de l'Europe de l'Ouest. La Russie gagne aussi en popularité.
Le Festival des lumières de Québec à la fin décembre de l’an dernier. Québec se drape de neige et de froid, mais elle subit la concurrence de plus en plus vive de villes dans les pays scandinaves moins froides et plus proches du populeux marché de l’Europe de l’Ouest. La Russie gagne aussi en popularité. © Radio-Canada

Le saviez-vous?

– Selon une étude récente de la Commission canadienne du tourisme (CCT), les produits hivernaux du Canada ont une bonne notoriété et occupent encore dans le monde la première place quant à leur positionnement concurrentiel.
Mais, nous devons surveiller de plus près les initiatives de nos concurrents principaux notamment au chapitre très lucratif du ski alpin et du ski de montagne. Les principaux concurrents québécois notamment dans le tourisme d’hiver sont la province de l’Ontario, les états américains du Maine et du Vermont, et les pays de la Finlande, de la Norvège, et de la Russie.

L’épaulard illuminé du Festival des lumières de Vancouver attire les curieux au début décembre dernier.
L’épaulard illuminé du Festival des lumières de Vancouver attire les curieux au début décembre dernier. © ICI Radio-Canada/Julie Landry

Avec la contribution de Catherine Lachaussée, Karine Hébert, Daniel Gravel et Claude Bernatchez de Radio-Canada

Sur le même thème

L’hiver devenu événement – Le Soleil de Québec

L’hiver au Canada – Le cercle des vacances

Portrait du tourisme hivernal au Québec – Réseau veille tourisme 

Catégories : Arts et divertissements, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.