L'Aventure de Caïn est présentée par les promoteurs comme une «  course d'endurance exceptionnelle »

L'Aventure de Caïn est présentée par les promoteurs comme une « course d'endurance exceptionnelle »
Photo Credit: PC / La Presse canadienne/Sean Kilpatrick

Le paysage pittoresque du Labrador en motoneige

L’Aventure de Caïn 2016 se prépare. Cette course d’endurance d’une semaine sur un parcours de plus de 3500 km en motoneige va mobiliser 37 équipes locales d’adeptes de cette discipline dès le 4 mars 2016.

C’est une belle occasion pour Terre-Neuve-et- Labrador de tirer profit de l’activité touristique qui va s’intensifier à l’occasion de cette course qui attire aussi bien des visiteurs nationaux qu’internationaux.

L’Aventure de Caïn encore appelée Cain’s Quest qui est à sa dixième édition va permettre au public d’aller à la découverte des multiples collectivités situées non seulement sur le parcours de la course, mais aussi à l’intérieur des régions du nord de la province.

La course des motoneigistes aura lieu à Terre-Neuve-et-Labrador, la région que Jacques Cartier avait présentée comme étant « La terre que Dieu donna à Caïn », d'où L'Aventure de Caïn
La course des motoneigistes aura lieu à Terre-Neuve-et-Labrador, la région que Jacques Cartier avait présentée comme étant « La terre que Dieu donna à Caïn », d’où L’Aventure de Caïn © Facebook/Port au Port Info

 

Vivre l’héritage historique, mais aussi les merveilles naturelles à Terre-Neuve-et-Labrador

Dans cette province considérée comme la dernière à avoir joint le Canada en 1949, en plus de fouler un sol dont la superficie totale est de 405 702 km2, les visiteurs pourront apprécier la chaleur de la population la plus à l’est du Canada, près de 526 977 habitants en 2014.

Ils pourront voir au loin Saint John, symbolique du naufrage du Titanic en 1912 à 584 km de ses côtes.

 

Le public pourra observer un iceberg comme celui-ci qui roule sur lui-même près de King’s Point à Terre-Neuve-et-Labrador.
Le public pourra observer un iceberg comme celui-ci qui roule sur lui-même près de King’s Point à Terre-Neuve-et-Labrador. © Jason Griffiths/YouTube

L’histoire francophone et le traité d’Utrecht par lequel la France céda Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que l’Acadie aux Anglais en 1713, représentent aussi un pan important de la vie de cette province qui mérite d’être connu, tout comme le Monument de commémoration de l’odyssée acadienne au parc de Boutte du Cap de Saint-Georges.

 

Il est possible pour le public d'observer les baleines sur la côte de Terre-Neuve
Il est possible pour le public d’observer les baleines sur la côte de Terre-Neuve © Blackawton Boat Tour

 

Vivre ainsi l’histoire et avoir l’opportunité de voir des troupeaux d’orignaux (120 000 têtes) et de Caribous (parmi les plus gros au monde en 1993 avec 775 000 têtes), des ours polaires, des fossiles de près de 600 millions d’années, des plantes rares de l’arctique, la dérive des icebergs, la migration des baleines, des parcs provinciaux et  nationaux ainsi que le paysage de la foêt boréale, peut être une expérience enrichissante pour le public

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.