Adam Camenzuli dans un village en Tanzanie

Adam Camenzuli présente le produit à un groupe de Tanzaniennes.
Photo Credit: Gracieuseté de Brian Camenzuli

La canadienne Karibu Solar Power éclaire la Tanzanie

Dans ce pays d’Afrique orientale, bordé par l’océan Indien, environ 85 % des habitants n’ont pas accès à l’électricité, parce qu’ils n’ont tout simplement pas les moyens de se connecter au réseau.

Toutes sortes de projets solaires nationaux et internationaux ont donc vu le jour pour pallier cette réalité.

Une entreprise canadienne fait maintenant partie des principaux joueurs avec la bien nommée « rondelle de hockey » qui fait déjà le bonheur des Tanzaniens des régions rurales.

Rondelles à énergie solaire
Les frères Brian et Adam Camenzuli, et l’employée Cecilia Assenga, montrent les rondelles à énergie solaire. © Gracieuseté d’Adam Camenzuli

À la tête de l’entreprise Karibu Solar Power, basée dans ce pays d’Afrique, les Ontariens Brian et Adam Camenzuli, deux frères mus par le désir d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Ils ont conçu un appareil à énergie solaire qui sert à recharger un téléphone et à éclairer les maisons à la tombée du jour.

Le chargeur est composé de deux rondelles jaunes, de la taille d’un palet (puck) de hockey, et d’un panneau solaire pour les charger.

Chaque « rondelle » peut recharger le téléphone et fournir jusqu’à 10 heures de lumière.

Conçu en premier lieu pour des entrepreneurs tanzaniens, qui auraient offert le service de recharge à prix modique à la population, le système a vite été demandé par des particuliers qui préfèrent cette source non polluante d’énergie électrique au kérosène, habituellement utilisé pour s’éclairer.

La demande a été tellement grande que l’entreprise a envoyé 4000 kits solaires de plus que les 2000 initialement prévus. Chaque ensemble est offert à un prix équivalant à 20 $ canadiens..

RCI avec CBC

Catégories : Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.