L’Iran souhaiterait que les avions des compagnies aériennes iraniennes, comme cet appareil d’Iran Air, puissent se poser au Canada.  Photo :  Wikipedia/Adrian Pingstone

L’Iran souhaiterait que les avions des compagnies aériennes iraniennes, comme cet appareil d’Iran Air, puissent se poser au Canada. Photo : Wikipedia/Adrian Pingstone
Photo Credit: Wikipedia/Adrian Pingstone

Liaisons aériennes possibles entre le Canada et l’Iran ?

C’est du moins ce qui pourrait ressortir de discussions entre représentants des 2 pays qui se sont tenues à Montréal au siège de l’Organisation de l’aviation civile internationale.

Selon Radio-Canada, le Canada et l’Iran sont en pourparlers quant à la signature d’une entente pour établir des liaisons aériennes.

D’ailleurs des bureaucrates iraniens et canadiens se sont rencontrés à ce sujet à New York. Une information confirmée par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Hossein Jaberi Ansari, lundi à Téhéran.

En fait, l’Iran démontre son intérêt en ce sens depuis le début de 2016.

Appelé à commenter, Affaires mondiales Canada a bel et bien confirmé que des discussions ont eu lieu à New York sans donner d’autres détails.

Siège de l’OACI à Montréal
Siège de l’OACI à Montréal © Presse Canadienne/Graham Hughes

Un premier pas depuis 2012

Il s’agit d’un premier pas pour les deux pays car en 2012, le Canada avait fermé son ambassade en Iran. Ottawa avait aussi expulsé les diplomates iraniens en poste au Canada en guise de protestation envers les politiques de cette République islamique.

Ces échanges entre Canadiens et Iraniens font suite à un accord que la communauté internationale a réussi à négocier avec l’Iran pour que le pays encadre son programme nucléaire.

Une nouvelle qui réjouira la canadienne Bombardier, qui construit des avions et des trains et dont le président Pierre Beaudoin, était de passage à Téhéran dernièrement.

RCI avec Radio-Canada (selon un texte de Bahador Zabihiyan et une collaboration de François Messier.)

Complément d’information

L’Iran veut des liaisons aériennes directes avec le Canada

Pierre Beaudoin, président du C. A. de Bombardier, est à Téhéran

L’Iran souhaite créer un nouveau transporteur équipé d’avions Bombardier

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.