Dre Christiane Ayotte

Dre Christiane Ayotte
Photo Credit: PC / La Presse canadienne/Richard Lam

Le remède de Christiane Ayotte : Bannir la Russie des Jeux de Rio

C’est ce que conseille la Dr Christiane Ayotte face aux révélations voulant que le gouvernement de Moscou ait aidé ses athlètes à tricher lors des Jeux Olympique d’hiver de Sotchi en 2014.

Mme Ayotte, qui est directrice du Laboratoire de contrôle du dopage de l’Institut national de recherche scientifique à Montréal, atteste que la communauté antidopage est choquée que le russe Grigori Rodtchenkov, un de nos confrères depuis des années, ait manipulé et substitué des échantillons d’urine sous nos yeux.

À Sotchi, Mme Ayotte était sur place en compagnie d’experts qui travaillaient pour le CIO (Comité international olympique) :

 « Nous étions là pour nous assurer que les choses étaient faites correctement. Il y avait même des observateurs indépendants de l’AMA. Mais comme dans les bons mauvais romans, il faisait ses trucs dans une pièce à part, caché et en pleine nuit. Personne n’avait la tâche de le (Rodtchenkov) surveiller la nuit. Peut-être qu’il aurait fallu le faire. Mais nous aimons penser que nous sommes dans un milieu où les crapules n’opèrent pas en toute impunité », a renchéri Mme Ayotte, directrice du Laboratoire du contrôle de dopage de l’INRS à l’émission de radio de Radio-Canada Gravel le matin aujourd’hui à Montréal.

Alexander Legkov embrasse sa médaille d’or remportée au 50 km de ski de fond aux Jeux olympiques de Sotchi.
Alexander Legkov embrasse sa médaille d’or remportée au 50 km de ski de fond aux Jeux olympiques de Sotchi. © DAMIEN MEYER/AFP/Getty Images

Elle croit que l’Agence mondiale antidopage (AMA) insistera pour qu’il n’y ait pas d’athlètes russes à Rio et pas seulement en athlétisme.

Les révélations faites par Rodtchenkov ont été dénoncées par le Kremlin vendredi. Le porte-parole du gouvernement russe a affirmé que ces accusations étaient sans fondement.

RCI avec Radio-Canada Sports

Complément d’information

Des médaillés russes de Sotchi au coeur d’un système de dopage organisé (Radio-Canada Sports)

Sotchi: les Russes auraient mis en place un vaste système de dopage dirigé par Moscou (Journal de Montréal) 

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.