Photo Credit: IS / iStock

Un seul salaire suffit-il aux familles canadiennes?

Un rapport récemment publié par Statistique Canada nous apprend que le nombre de familles canadiennes comptant deux parents qui travaillent a quasiment doublé au cours des 40 dernières années, passant de 1,0 million à 1,9 million de familles de 1976 à 2015.

En effet, pendant cette période, la proportion de familles avec un enfant de moins de 16 ans dans lesquelles un seul parent recevait un salaire a diminué de plus de la moitié, passant de 59 % à 27 %. La proportion de familles à deux revenus est quant à elle passée de 36 % à 69 %.

Au Canada le nombre de couples avec enfants de moins de 16 ans est demeuré sensiblement le même entre 1976 et 2014 et s’élève à 2.8 millions. C’est entre 1976 et 1989 que le plus grand bond a été observé avec une augmentation de 60 % des familles à double revenu, suivi d’une période de croissance plus faible entre 1989 et 2005 (15 %) et enfin d’une période plutôt stable entre 2005 et 2014.

Ce rapport de Statistique Canada permet également de remarquer que si le nombre de parents qui travaillent a augmenté, l’intensité de leur travail s’est également accrue. En effet, le nombre de couples où les deux parents travaillent à temps plein a également grimpé pour atteindre 50 %en 2014 contre 24 % en 1976.

La Saskatchewan en tête

C’est au Québec que le nombre de familles où les deux parents travaillent a augmenté le plus dans la période étudiée par Statistique Canada. En 1976, le Québec comptait 59 % de familles avec un seul revenu. Aujourd’hui il n’en reste que 13 %.

Mais le classement général voit la Saskatchewan arriver en tête avec 74.1 % de familles avec enfants à deux revenus, suivie du Québec à 73,2 % puis du Manitoba avec 70,8 %. L’Alberta, province de l’ouest du Canada, compte quant à elle la plus faible proportion de ce type de familles avec 64 % de familles à deux revenus.

Davantage de femmes sur le marché du travail

Selon Statistique Canada ces changements sont d’abord dus à l’augmentation de l’activité des femmes sur le marché du travail qui, quant à elle, résulterait non seulement de l’évolution de la culture mais également de l’amélioration de l’éducation des femmes et des conditions de travail.


D’après des informations de Radio-Canada, La Presse Canadienne et Statistique Canada

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.