Le 37e Festival international de jazz de Montréal

Le 37e Festival international de jazz de Montréal
Photo Credit: Victor Diaz Lamich / Équipe Spectra

Montréal, capitale mondiale du jazz jusqu’au 9 juillet

À sa première édition en 1980, le Festival international de jazz de Montréal avait attiré des milliers de mélomanes et quelques grands noms du jazz, dont Ray Charles.

36 ans plus tard, 3000 artistes sont attendus sur les diverses scènes intérieures et extérieures de Montréal ainsi que des centaines de milliers de festivaliers, sans compter les journalistes venus des quatre coins de la planète.

C’est que la réputation du festival n’est plus à faire. Le Guinness World Records l’a même consacré Festival de jazz le plus important de la planète!

Le père de la bossa-nova, Joao Gilberto
Le père de la bossa-nova, Joao Gilberto © GI/Hulton Archive

Jazz, mais aussi pop, rock, hip-hop, soul, funk ou R&B 

Des virtuoses et des artistes légendaires y viennent et y reviennent :

Dave Brubeck, Dee Dee Bridgewater,  Chick Corea,  Miles Davis, Ella Fitzgerald, Keith Jarrett, Dizzy Gillespie, Stéphane Grappelli, Antonio Carlos Jobim, 

Oliver Jones, Diana Krall, Oscar Peterson, Wynton Marsalis, Pat Metheny, Youssou N’Dour, João Gilberto, Sonny Rollins ,Paul Simon, Wayne Shorter, 

Susie Arioli,  Bob Dylan, Leonard Cohen, Stevie Wonder et même Prince.

Youssou N’Dour
Youssou N’Dour © Getty Images/AFP/Fethi Belaid

Le festival permet aussi de découvrir de nouveaux talents.  Sur scène au cours des prochains jours : l’Australienne Tal Wilkenfeld, Taylor McFerrin, le fils de Bobby, mais aussi Lisa Simone, la fille de Nina.

On attend également jusqu’au 9 juillet l’Américaine Melody Gardot, considérée comme l’une des voix les plus envoûtantes de la dernière décennie, le Britannique Joe Jackson, mais aussi Oliver Jones Trio et l’Orchestre national de jazz.

Melody Gardot
Melody Gardot © Getty Images/AFP/Valery Hache
Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.