Une caissière de Wal-Mart emballe des produits dans des sacs en plastique

Les sacs de plastiques sont déjà interdits dans quelques localités du Québec

Des retraités du Québec veulent en finir avec le plastique

Des retraités québécois ont décidé de ne plus être des témoins passifs de la déferlante du plastique.  Ils s’engagent dans la croisade contre les sacs de plastique à usage unique.

Le Québec à lui seul consomme plus d’un milliard de sacs de plastique à usage unique par année. Selon certaines estimations, il y aurait actuellement 150 millions de tonnes de déchets de plastique dans les océans.

Autre chose : d’ici 2050, il y aurait plus de plastique que de poissons dans les écosystèmes marins essentiels à la vie. Des experts affirment que les sacs de plastique sont une source importante de pollution à n’importe quel moment de leur vie et nuisent à la survie d’autres organismes vivants. Leurs effets sont d’autant plus préoccupants qu’ils prendraient de 100 à 400 ans pour se dégrader.

Pas surprenant donc que de plus en plus de villes et de pays à travers le monde interdisent les sacs de plastique à usage unique.

À Montréal par exemple, dès le 1er janvier 2018, les sacs légers  (moins de 50 microns) et les sacs qui se dégradent à la chaleur seront bannis.

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) encourage les maires des grandes villes qui ne l’ont pas encore fait à bannir l’utilisation de ces sacs sur leur territoire. Claire Bélanger est porte-parole et responsable du dossier de l’environnement et du développement durable de l’AREQ.

Écoutez
Près de 8,8 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans les océans, selon une étude parue en février 2015
Près de 8,8 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans les océans, selon une étude parue en février 2015 © iStock

Quelques chiffres sur la déferlante du plastique

  • Près de 16 000 sacs plastiques sont distribués dans le monde chaque seconde, soit 500 milliards de sacs chaque année.
  • Un sac de plastique sert en moyenne 20 minutes, le temps des courses, avant d’être jeté.
  • À peine 5 % du plastique utilisé dans le monde est recyclé
  • Le plastique représente 75 % des déchets aquatiques. Dans certains endroits de l’océan, on trouve 6 fois plus de plastique que de plancton
  • Selon l’ONU, chaque kilomètre carré d’océan contiendrait 120 000 morceaux de plastique flottants
  • 100 000 mammifères marins sont tués chaque année par des débris de plastique dans le monde.

(Source: Planetoscope)

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.