Céline Dion

Céline Dion
Photo Credit: Alix Malka

Outre Céline Dion ou Bryan Adams, quels sont les plus grands noms dans le monde de la chanson canadienne?

À cette question on pouvait, en 2014, répondre de façon enfin objective en affirmant que le chanteur canadien Paul Anka était mondialement le plus connu dans le monde, plus connu que Bryan Adams et Céline Dion.

Bryan Adams
Bryan Adams © PC/Borsi Rossler

C’est ce que révélait une enquête du très sérieux Institut MIT. près de Boston. au Massachusetts. aux États-Unis.

Des étudiants avaient alors réussi à quantifier la popularité à travers l’histoire de plusieurs grandes personnalités du monde entier. Les chercheurs avaient compté le nombre total de fois que les pages concernant une personnalité sur Wikipédia avaient été consultées.

Ces personnalités n’étaient pas que des chanteurs, mais elles étaient issues de tous les milieux, de 4000 ans avant Jésus-Christ jusqu’en 2010.

Dans les résultats affichés aujourd’hui encore en ligne sur le site web interactif « Pantheon » on découvrait une liste des 14 chanteurs canadiens les plus connus dans le monde. Les quatre premières positions étaient occupées par les artistes suivants :

1- Paul Anka
2- Bryan Adams
3- Celine Dion
4- Shania Twain 

Mais où se trouve Justin Bieber?

Dans cette enquête américaine dont l’analyse des données de Wikipédia ne dépassait pas l’année 2010, Justin Bieber n’arrivait qu’en 9e position comme artiste canadien le plus connu dans le monde. C’était pourtant déjà un exploit si l’on considère qu’il n’avait que 15 ans en 2009, au moment où il effectuait ses premiers pas dans l’univers mondial de la chanson.

Aujourd’hui, on peut affirmer qu’il est devenu, et de loin, le chanteur canadien le plus célèbre au monde et aussi l’un des mieux payés en 2016 avec des revenus estimés à près de 75 millions d’euros, ou 110 millions de dollars canadiens. Entre juin 2013 et juin 2014, il aurait gagné 80 millions de dollars.

Au niveau des fortunes constituées tout au long d’une carrière, c’est Céline Dion cependant qui décrocherait la palme selon un classement dressé en 2015 par le site 10 BestReview.

Avec plus de 800 millions de dollars, la Québécoise devance Madonna (700 millions), Beyoncé (536 millions), Mariah Carey (535 millions) et Gloria Estefan (500 millions).

Justin Bieber
Justin Bieber © Theo Wargo/Getty Images

Justin Bieber est plus populaire que jamais en Amérique du Nord

La grande vedette mondiale de la chanson populaire originaire de la province canadienne de l’Ontario occupait ces derniers mois les 2e, 4e et 5e positions sur le Billboard américain des 100 grands succès populaires de l’heure avec ses chansons « Sorry, » « Love Yourself » et « What Do You Mean ».

Il a répété cet exploit ce printemps au palmarès canadien, puisque trois de ses chansons se sont retrouvées en même temps dans la liste des dix chansons les plus entendues sur les ondes de nos radios.

Impossible de ne pas l’entendre lorsque vous circulez en ce moment en auto au Canada et que vous syntonisez la radio. La chanson « Love Yourself » arrivait en tête aussi du palmarès britannique de Noël dernier.

Justin Bieber aux American Music Awards (21 novembre 2010, Los Angeles)
Justin Bieber aux American Music Awards (21 novembre 2010, Los Angeles) © AP Photo/Matt Sayles

Aide-mémoire
Né le 1er mars 1994 à London en Ontario, Justin Bieber a grandi à Stratford en Ontario.
En 2007, à l’âge de douze ans, il chante la chanson de Ne-Yo, So Sick lors d’une compétition locale de chant à Stratford et il termine deuxième.
Sa mère, Pattie, poste alors toutes les vidéos de Justin en train de chanter sur YouTube afin que le reste de sa famille et ses amis puissent le voir.
La popularité des vidéos sur le compte YouTube de Justin augmente alors de plus en plus.
Elles seront visionnées par un certain Scooter Braun qui deviendra par la suite le producteur de Justin Bieber

Sur le même thème

Une entreprise québécoise poursuit Justin Bieber – Radio-Canada 

À 11 ans, un Saskatchewanais dansera avec Justin Bieber – Radio-Canada 

Justin Bieber causes stir as he wanders through Ottawa – CBC 

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.