La morue au centre de l’exposition « À la gaspésienne: salée, séché, boucané» présentée au Musée de la Gaspésie jusqu’en janvier 2017.
Photo Credit: Musée de la Gaspésie

Salée, séchée, boucanée : La morue à la gaspésienne

La pêche à la morue a longtemps été au cœur du menu des habitants de la Gaspésie, cette péninsule de terre qui avance dans le golfe du Saint-Laurent.

Même qu’au 19e  siècle des millions de livres de ce poisson prisé débarquaient régulièrement en Italie et dans d’autres pays européens.

Dans les années 90, un moratoire touchant les eaux canadiennes a empêché sa disparition et depuis les stocks revivent.

C’est dans un esprit de tradition et de fierté que le Musée de la Gaspésie raconte l’histoire de la morue sur une période de quelques siècles.

Vous y découvrirez comment les gens de cette région du Québec utilisaient les restes (joues, têtes, foies) de ce poisson pour créer des mets inspirés du vieux continent.

Félix Fournier, conservateur au Musée de la Gaspésie, raconte à Maryse Jobin l’histoire de la morue.

Écoutez
Entrez dans l’univers d’un restaurant rustique où la morue trône au centre d’un menu influencé par les Amérindiens, les Français et les Anglais. © Musée de la Gaspésie

L’exposition À la gaspésienne : salé, séché, boucané est présentée jusqu’en janvier 2017 au Musée de la Gaspésie

Des morues salées séchées selon la tradition
Des morues salées séchées selon la tradition © Radio-Canada/Hélène Raymond
Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.