Le Festival Québec mode se déroule du 29 avril au 1er mai.

Le Festival Québec mode se déroule du 29 avril au 1er mai.

Notre industrie de la mode : entre les guenilles et la haute-couture

Un internaute nous demande : « Existe-t-il une industrie de la mode digne de ce nom au Québec? Des agences? Des mannequins (femmes et hommes), des créateurs et des photographes à découvrir? Un reportage avec des interviews et des belles photos serait apprécié. »

En principe, l’industrie de la mode et du prêt-à-porter a un potentiel important si l’on considère que les Canadiens et les Québécois se procurent chaque année en moyenne 64 articles de linge nouveau allant des chaussettes aux chapeaux.

Dans les faits, pourtant, plus de 90 % de tous ces articles sont aujourd’hui fabriqués à l’étranger, même lorsque ces articles sont conçus ici par des designers canadiens.

La dernière Semaine de Mode à Montréal à eu lieu en 2013 © Presse Canadienne/Sebastian Roy

La dernière Semaine de Mode à Montréal à eu lieu en 2013© Presse Canadienne/Sebastian Roy

Notre industrie a été confrontée au déplacement de sa production vers l’Amérique latine et l’Asie.

En vérité, pour ce qui est d’image de ville à la page, Montréal a perdu son « je-ne-sais-quoi ». Même ailleurs au Canada, on n’associe plus le style et la mode autant à Montréal qu’auparavant.

Cela dit, la force visuelle de nos designers demeure hors pairs comme on peut facilement le constater lors d’événements comme le Festival Mode & Design qui a lieu à Montréal chaque année.

Mannequin:Shems. Agence Montage. Festival Mode et Design Août 2015.

Mannequin:Shems. Agence Montage. Festival Mode et Design Août 2015.

La concurrence n’est plus locale, mais bien mondiale

La tendance s’est accentuée depuis une quinzaine d’années, au point ou encore récemment on croyait que notre industrie de la mode était en mode faillite.

Après divers revers, échecs et désastres, il semble pourtant que les designers reprennent pied grâce aux regroupements de leurs forces vives.

« Nous unissons nos forces pour stimuler notre croissance et notre compétitivité », expliquait l’an dernier François Roberge, président de Boutique la Vie en Rose et président d’honneur de Mmode, le tout nouveau regroupement de designers montréalais.

L’organisme naissant profite de subventions gouvernementales liées à son démarrage de quelque 380 000$ par année d’ici 2018.

Écoutez

Le saviez-vous?
L’industrie du vêtement et du textile employait plus de 70 000 personnes à Montréal pendant les années 1970.
Elle a fondu de manière importante au cours des 40 dernières années.
Aujourd’hui, la mode montréalaise ne regroupe que 30 000 emplois, ce qui représente encore tout de même plus de 45 % de tous les emplois de ce secteur au pays.
En 2013, Montréal ne se classait plus qu’au 48e rang des villes de la mode dans le monde, loin derrière New York (1er) et Los Angeles (4e).

Boutique Bikini Village
Boutique Bikini Village. Après Jacob, Mexx Canada et Parasuco, les entreprises québécoises Bikini Village et Freedom Rhino joignent le triste groupe des boutiques de vêtements qui se sont placé ces récentes années à l’abri de leurs créanciers. © Centre d’achat Bayshore
La boutique de vêtements à Montréal, Cokluch, qui est tenue par la designer Christine Guérin. Réunie au sein de Mmode, la nouvelle grappe montréalaise de la mode regroupe créateurs, manufacturiers, grossistes et détaillants pour augmenter sa force de frappe localement et sur les marchés internationaux.
La boutique de vêtements à Montréal, Cokluch, qui est tenue par la designer Christine Guérin. Réunie au sein de Mmode, la nouvelle grappe montréalaise de la mode regroupe créateurs, manufacturiers, grossistes et détaillants pour augmenter sa force de frappe localement et sur les marchés internationaux. © Radio-Canada

Découvrez :
Les parkas inuits, témoins des traditions et du présent
Déambulez le long d’une rue dans une communauté du Nunavut et vous aurez l’impression d’assister à un défilé de mode nordique. Tout un chacun veut montrer son parka.
Lisez la suite… 

Non, il ne s’agit pas de vêtements de type Canada Goose ou autres, achetés en magasin, mais bien des vêtements faits main selon des design inuits traditionnels.
Non, il ne s’agit pas de vêtements de type Canada Goose ou autres, achetés en magasin, mais bien des vêtements faits main selon des design inuits traditionnels. © Radio-Canada

RCI avec la contribution d’Alan Gravel, René Saint-Louis et Tanya Lapointe de Radio-Canada

Sur le même thème

9 agences de mannequins qui se démarquent de Montréal à Québec – Huffington Post 

La mode québécoise: un style en mutation – Le Devoir 

Mode québécoise : «L’industrie a été ébranlée dans son ensemble» – Info Presse 

La haute couture québécoise selon les grands designers de mode – Radio-Canada  

L’industrie de la mode aura finalement sa grappe – Les Affaires 

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.