Hydro Ottawa place les jeunes au centre de sa stratégie de remplacement de la main d'oeuvre vieillissante

Hydro Ottawa place les jeunes au centre de sa stratégie de remplacement de la main d'oeuvre vieillissante
Photo Credit: Chanss Lagaden/CBC

Entreprises canadiennes : le modèle d’Hydro Ottawa pour contrer les effets des départs massifs à la retraite

La population canadienne est vieillissante et les effets seront visibles dans les entreprises dans les prochaines années à cause des départs massifs à la retraite. Le pays compte en effet plus de personnes âgées de 55 à 64 ans, qui s’apprêtent à prendre leur retraite, par rapport aux jeunes âgés de 15 à 24 ans, selon Statistiques Canada. Hydro Ottawa est de ces entreprises qui décident  de prendre des mesures pour contrer les effets néfastes des départs massifs qui se feront bientôt sur le marché du travail.

La retraite pour 40 % des employés d’Hydro Ottawa dans 10 ans

Troisième en importance parmi  les sociétés qui offrent les services de distribution de l’électricité en Ontario, Hydro Ottawa est préoccupée par les conséquences de l’hémorragie à laquelle elle sera bientôt confrontée avec le départ à la retraite de près de la moitié de son personnel au cours des prochaines années.

C’est pourquoi cette entreprise est engagée dans un vaste programme de planification et de préparation de la relève qui continuera à offrir des services de qualité à ses milliers de clients résidentiels et commerciaux.

L’entreprise, qui peut s’enorgueillir de figurer parmi les meilleurs employeurs au Canada pour les jeunes, ce pour la quatrième année de suite, fait savoir que sa priorité est l’embauche et à formation des jeunes, ceux qui constitueront la prochaine génération de son équipe.

Qu’ils travaillent sur le terrain ou dans nos bureaux, nous sommes ravis de leur offrir des possibilités et des programmes variés qui les encouragent à apporter une précieuse contribution à l’entreprise et à la collectivité dès le début de leur carrière.  

Bryce Conrad, président et chef de la direction d’Hydro Ottawa

Hydro Ottawa représente un employeur attrayant pour les jeunes de moins de 30 ans - qui représentent 16 % de son effectif, comparativement à 13 % en 2012.
Hydro Ottawa représente un employeur attrayant pour les jeunes de moins de 30 ans – qui représentent 16 % de son effectif, comparativement à 13 % en 2012. © Radio-Canada

Miser sur des programmes d’apprentissage

Les universités et les écoles professionnelles sont la pépinière des jeunes qui sont embauchés par Hydro Ottawa.

En 2015 et en 2016, par exemple, 62 et 55 étudiants respectivement en emploi d’été ou en stage ont été embauchés, ce qui représente près de 10 % de l’effectif de la compagnie.

En partenariat avec certains collèges, dont le Collège algonquin, Hydro Ottawa a mis en place des programmes de formation depuis près de 13 ans.

Ces formations ont permis de mettre sur le marché plusieurs monteurs de lignes électriques, entre autres travailleurs qualifiés.

L’entreprise a aussi mis sur pied un conseil de la jeunesse pour mieux répondre aux préoccupations des jeunes et assurer  leur épanouissement professionnel.

Elle invite les jeunes femmes à prendre leur place en participant à la formation.

Hydro Ottawa invite les femmes à se lancer dans la carrière d'électricienne
Hydro Ottawa invite les femmes à se lancer dans la carrière d’électricienne © Radio-Canada

Le défi des entreprises canadiennes : combler le vide des départs massifs à la retraite

Alors que les baby-boomers s’apprêtent à quitter le marché de l’emploi, les entreprises canadiennes pourraient tirer des leçons du modèle d’Hydro Ottawa qui, en misant sur les jeunes, facilite également un transfert des connaissances grâce à la formation, afin qu’ils soient mieux outillés pour répondre efficacement aux besoins.

Une étude du Conference Board du Canada a permis de constater que plusieurs entreprises seront surprises par les effets des départs à la retraite parce qu’elles ne se sont pas prêtes à y faire face. Elles sont certes conscientes du problème, mais elles ne font pas ce qu’il faut pour y remédier.

L’étude montre que le problème se pose déjà dans certaines structures qui cherchent désespérément des personnes ayant des compétences requises pour occuper des fonctions, notamment dans le domaine de la construction, du tourisme, de l’alimentation et des mines.

Alors que peu d’entreprises sont suffisamment outillées pour mieux gérer le vieillissement de leurs mains-d’œuvre, l’étude préconise qu’elles prennent rapidement conscience de la situation et qu’elles optent immédiatement pour une planification stratégique.

C’est ce qui leur permettra d’éviter la baisse de la productivité et des revenus auxquels les départs massifs à la retraite les exposent.

Les baby-boomers, soit les canadiens nés entre 1946 et 1965, sont à la porte de la retraite et les entreprises doivent envisager des solutions pour leur remplacement
Les baby-boomers, soit les canadiens nés entre 1946 et 1965, sont à la porte de la retraite et les entreprises doivent envisager des solutions pour leur remplacement © iStock

À lire aussi

Le vieillissement de la main-d’oeuvre : les employeurs sont-ils prêts?

Pour la première fois, le Canada compte plus d’aînés que d’enfants

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.