Rencontre entre Seidu Mohammed et Rick Hansen à Winnipge au Manitoba.
Photo Credit: Radio-Canada

Un demandeur d’asile ghanéen rencontre Rick Hansen, qui a fait le tour du monde en chaise roulante

En décembre 2016, Seidu Mohammed a traversé la frontière qui sépare la province du Manitoba des États-Unis par un tel froid qu’il a perdu ses doigts à cause d’engelures.

Jeudi à Winnipeg, il a pu rencontrer Rick Hansen, ce paraplégique canadien qui a fait le tour du monde en fauteuil roulant en 1987. Cette aventure historique avait pour nom « Man in Motion World Tour ».

Seidu Mohammed a appris l’existence de ce héros plus grand que nature à son arrivée au Canada. Il considère que Rick Hansen est une source d’inspiration :

« Je suis ému et très heureux d’avoir vu quelqu’un que je considère comme un modèle, merci de m’avoir permis de vous rencontrer », a déclaré le Ghanéen après son entrevue avec Rick Hansen.

Et le respect est mutuel. Rick Hansen se dit inspiré par la résilience de Seidu Mohammed:

« Sa personnalité est forte, et son attitude est positive parce qu’il ne se concentre pas sur son handicap, mais au contraire sur ses capacités. » Rick Hansen

Le courage du Ghanéen est venu aux oreilles de Rick Hansen alors qu’il était en visite au Manitoba, et les deux hommes ont pu se rencontrer.

Le Ghanéen Seidu Mohammed rencontre une source d’inspiration, le Canadien paraplégique Rick Hansen. © CBC

Seidu Mohammed, le demandeur d’asile

Au cours des derniers mois, des centaines de migrants se sont dirigés vers le Canada en passant par les États-Unis afin d’obtenir l’asile.

La semaine prochaine, la Commission de l’immigration et du statut de réfugié se penchera sur le cas de ce Ghanéen qui plaidera que son orientation sexuelle le mettrait en danger s’il retournait dans son pays d’origine.

RCI avec Radio-Canada Manitoba

En complément 

Demandes d’asile : deux réfugiés ghanéens qui ont failli mourir de froid connaîtront leur sort en mars (Radio-Canada Manitoba)

Catégories : Immigration et Réfugiés, International
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.