Affiche de la nouvelle étude d’HabiloMédias concernant le partage des photos et des informations par les jeunes canadiens.

Affiche de la nouvelle étude d’HabiloMédias concernant le partage des photos et des informations par les jeunes canadiens.
Photo Credit: HabiloMédias/MediaSmarts

Fausses nouvelles et photos en ligne, comment s’y prendre?

Cette semaine, l’organisme canadien d’éducation aux médias HabiloMédias et Facebook ont conclu une entente de collaboration pour mieux préparer le public à repérer les fausses informations. Cette initiative canadienne vise à donner aux jeunes et moins jeunes utilisateurs de médias des outils, tels qu’une fiche-conseil, pour être mieux informés à l’ère du numérique. L’organisme à but non lucratif canadien a aussi publié, mercredi, une nouvelle étude concernant les paramètres de partage des informations et des images chez les jeunes Canadiens.  Paloma Martínez s’est entretenue de ces initiatives avec Thierry Plante, spécialiste en éducation aux médias pour HabiloMédias. 

Dans la but de donner aux jeunes de meilleures compétences en recherche, en authentification et en pensée critique pour trouver des renseignements fiables en ligne, Habilomédia a conçu une fiche-conseils. La fiche, qui porte le titre Comment reconnaître du faux contenu en ligne – Les cinq nouvelles questions de base, est une ressource pour savoir identifier les canulars et les fausses informations. Thierry Plante avec plus de détails :

Malgré ce que l’actualité peut nous faire croire, les fausses informations ne sont pas un nouveau problème, mais c’est à nous de le combattre. Thierry Plante :

Simultanément au lancement de la fiche-conseil d’HabiloMédias, Facebook a aussi lancé un nouvel outil éducatif en français et en anglais qui prendra la place en tête des fils d’actualité dans 15 pays, dont le Canada. C’est seulement le début : HabiloMédias et Facebook se sont engagés à fournir davantage de ressources sur la littératie de l’information aux Canadiens et aux Canadiennes.

Un autre aspect important du travail réalisé par HabiloMédias dans le but d’encourager la sécurité des jeunes en ligne est une nouvelle étude intitulée Partager ou ne pas partager : comment les adolescents gèrent-ils leur vie privée en lien avec le partage de photos sur les médias sociaux. L’objectif de cette étude est d’examiner le raisonnement des adolescents lorsqu’ils partagent des photos en ligne. 

HabiloMédiasHabiloMédias/MédiasSmart est un organisme de bienfaisance canadien, sans but lucratif, qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Depuis 1996, cette instance veille à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. HabiloMédias (anciennement le Réseau Éducation-Médias) est issu d’une initiative sur la violence à la télévision lancée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) au début des années 1990.

L'interviewé
Thierry PlanteThierry Plante est un spécialiste en éducation aux médias pour HabiloMédias, où il prépare et crée des ressources bilingues sur la littératie numérique et l’éducation aux médias pour la salle de classe et la maison. Il se considère privilégié de travailler pour une cause qui utilise pleinement le fruit de ses années d’expérience en tant qu’enseignant, rédacteur et programmeur, ainsi que ses deux diplômes liés à l’éducation aux médias. En outre, il se doute bien qu’en devenant nouveau papa, il approfondira sa perception des enfants et des médias. Thierry est particulièrement passionné par les jeux vidéo et leur potentiel pour l’éducation et il a concentré ses études supérieures à l’expérience de la « présence » dans les environnements virtuels en ligne.
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Publié dans : Consommation, Éducation, Internet, Science et technologie, Société

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