Détail du design artistique du EP « Intertribal » d’AKAWUI

Détail du design artistique du EP « Intertribal » d’AKAWUI
Photo Credit: Sigma Collective

Pow-wow canadiens, flûtes andines et tribus musicales du monde : la nouvelle production d’Akawui

Après plusieurs années d’un parcours atypique entre les combats d’arts martiaux mixtes, l’activisme et l’entrepreneuriat, l’auteur-compositeur Akawui est fin prêt pour une nouvelle aventure. Pour son nouveau microalbum, Intertribal, ce multi-instrumentiste et compositeur s’est inspiré de ses racines autochtones, en insufflant une nouvelle vie aux rythmes andins en les fusionnant à divers genres musicaux tels que la cumbia, le reggaeton, l’afro-brésilien et le hip-hop, avec une diversité percussive étonnante allant d’un punch électronique aux tambours traditionnels des pow-wow. 

Écoutez des extraits de l’entrevue qu’Akawui a accordée à Radio Canada International, entremêlés des images rythmées de son nouveau vidéoclip « Cruz Andina » :

INTERTRIBAL

Les trois chansons d’Intertribal sont des compositions originales d’Akawui (voix, flûtes andines et percussions). La production du microalbum a pris deux ans, mais c’est le résultat d’un parcours artistique échelonné sur quelques décennies. L’éducation musicale d’Akawui a commencé quand celui-ci avait 4 ans. Il a passé son enfance à jouer de la musique des Andes aux côtés de son père dans les rues de Montréal, Québec et Vancouver. Ces expériences, ainsi que sa profonde connexion avec son patrimoine amérindien-chilien, ont inspiré le style musical unique d’Akawui. Le groupe de tambours des Premières Nations RedTail Spirit Singers, de Kahnawake, participe également à une chanson de son EP.

Art graphique de la pochette de l’EP par : ©Sigma Collective

AKAWUI RIQUELME

Depuis son enfance, Akawui a à coeur la responsabilité sociale. De nombreux voyages  au Chili, le pays natal de ses parents, d’où ils sont partis en raison de la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990), ainsi que d’autres expériences personnelles marquantes ont procuré à l’artiste une compréhension du monde et des injustices qui est essentielle à son travail. Aujourd’hui, Akawui enseigne le kickboxing dans un gymnase de Montréal et met à profit ses talents artistiques pour soutenir des initiatives qui contribuent à l’autonomie des jeunes de la métropole. Son implication sociale se reflète aussi dans sa marque de vêtements, Also Known As Cruz Andina (A.K.A. Cruz Andina). L’objectif de cette entreprise est d’unir les peuples autochtones des Amériques au moyen de la mode et du design en utilisant les textiles traditionnels des Premières Nations dans une collection de vêtements urbaine. Akawui veut ainsi montrer l’artisanat autochtone sous un angle contemporain. Une partie des profits obtenus grâce à la vente de vêtements vont directement à la création de projets de musique, de danse et d’arts martiaux auprès de la jeunesse des Amériques. Akawui a passé quelques semaines au Guatemala en avril dernier et, mis à part le travail de recherche et développement pour A.K.A. Cruz Andina, il a repris contact avec de jeunes danseurs de hip-hop mayas, l’IjatZ’ Crew, avec lesquels il travaille à la mise sur pied d’un centre culturel.

           

Catégories : Arts et divertissements, Autochtones, International, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.