Carte postale de l’Expo 67

Carte postale de l’Expo 67
Photo Credit: Kenn Chaplin

Des artistes québécois et canadiens réactivent l’Expo 67!

À travers une exposition intitulée À la recherche d’Expo 67, des artistes québécois et canadiens replongent dans les archives de l’histoire pour réveiller les souvenirs d’Expo 67, sous un angle contemporain.

Un regard nouveau

Ce sont près d’une vingtaine d’artistes canadiens qui vont permettre au public de revivre le grand moment historique qu’a été l’Exposition universelle de 1967.

Cinquante ans après cet événement qui a fait la fierté du pays, les artistes Jean Pierre Aubé, Marie-Calire Blais, Pascal Grandmaison, Philip Hoffman, Eva Kolcze, Geronimo Inutiq, Cheryl Sim, Caroline Martel et Jacqueline Hoàng Nguyen, entre autres, vont jeter leur regard sur les grandes questions qui ont été au centre de l’événement.

Ces artistes contemporains, avec leurs 19 œuvres orientées vers l’architecture, l’art sonore, l’art visuel, le cinéma et la musique, donneront à voir et à analyser au grand public, leur liberté créatrice, leur expérimentation des technologies de pointe et la diversité de leur création.

L’exposition À la recherche d’Expo 67 se déroule du 21 juin au 9 octobre. Elle est née de la collaboration des co-commissaires Lesley Johnstone, chef des expositions et de l’éducation au MAC (Musée d’art contemporain de Montréal) , et Monika Kin Gagnon, professeure au département de communication de l’Université Concordia à Montréal, et codirectrice de CINEMAexpo67.

Lesley Johnstone et sa collègue MoniKa Kin Gagnon en parlent en termes élogieux. Parmi les 19 œuvres spécialement commandées pour l’occasion, 16 sont totalement inédites et elles réinventent l’esprit d’Expo 67 avec une approche contemporaine et un regard actuel.

Écoutez

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Une fenêtre sur quelques données à voir

Marie-Claire Blais et Pascal Grandmaison : leurs images tournées dans les îles d’Expo 67 révèlent des traces d’apparition et d’effacement;

 Emmanuelle Léonard : s’inspirant du film intitulé Le huitième jour, réalisé par Charles Gagnon pour le pavillon chrétien, elle propose un montage d’images tirées d’Internet et témoigne des conflits ayant sévi depuis 1967;

David K. Ross refait avec un drone, à douze mètres du sol dans le paysage actuel du parc Jean-Drapeau, le parcours du célèbre minirail.

Jean‑Pierre Aubé fait écho au pavillon Kaléidoscope avec une œuvre vidéographique aux effets psychédéliques montrant en accéléré la cristallisation de produits chimiques;

Geronimo Inutiq s’inspire de Katimavik, la pyramide inversée du pavillon du Canada pour proposer une installation multimédia comprenant œuvres photographiques, séquences d’archives vidéo et composition sonore;

Charles Stankievech interagit avec l’architecture impressionnante du pavillon des États-Unis, soit le dôme géodésique de Buckminster Fuller, et s’interroge sur les idéologies contradictoires qui animaient ce dernier.

LeisureMeredith Carruthers et Susannah Wesley rendent hommage à l’architecte paysagiste Cornelia Hahn-Oberlander qui a remis en question les notions conventionnelles de jeu chez l’enfant en concevant un environnement unique en son genre;

Carte postale. Cérémonie d’ouverture. Expo 67
Carte postale. Cérémonie d’ouverture. Expo 67 © ameriquefrancaise.org

Chris Salter, avec sa composition lumineuse et sonore, renvoie aux Polytopes révolutionnaires du compositeur Iannis Xenakis présentés en première au pavillon de la France;

Kathleen Ritter et David Ritter examinent, dans leur installation sonore, les espaces auditifs d’Expo 67, en particulier les phénomènes d’échantillonnage et de répétition qu’ils considèrent comme des signes précurseurs de la culture DJ et du remixage; à partir de films d’archives interactifs et multimédias projetés à Expo 67;

un film de Jacqueline Hoàng Nguyen, des épreuves sur papier argentique de Mark Ruwedel et le court métrage documentaire de Philip Hoffman et d’Eva Kolcze sont directement en lien avec l’Expo 67.

Catégories : Arts et divertissements, Société
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