Photo Credit: La Presse canadienne/Darryl Dyck

Cartographier la probabilité des feux de forêt pour prévenir des incendies comme en Colombie-Britannique

Des centaines de feux de forêt brûlent toujours au centre de la Colombie-Britannique, une région particulièrement propice à ce genre d’événements.

L’été y est chaud et sec, ce qui augmente grandement la probabilité d’une telle catastrophe.

Il existe pourtant des façons d’évaluer les risques que courent certaines communautés au pays, selon Marc-André Parisien, chercheur en sciences des feux en Alberta.

Il est possible de cartographier la probabilité des feux de forêt selon les régions, afin de mettre en place des mesures pour en atténuer les impacts, pour se préparer à y faire face, ou encore pour éviter de s’y établir.

Maryse Jobin s’est entretenue avec Marc-André Parisien, scientifique des feux de forêt au Centre de foresterie du Nord à Ressources Naturelles Canada.

Écoutez

Marc-André Parisien détient un doctorat en sciences des feux de l’Université de Californie, à Berkeley, aux États-Unis.

Science can map a solution to a fast burning problem (Marc-André Parisien, dans la revue scientifique Nature)

Des ruines d’un parc de maisons mobiles de la communauté de Boston Flats, en Colombie-Britannique. © La Presse canadienne/Darryl Dyck
Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.