Un groupe de migrants traversent la frontière à Saint-Bernard-de-Lacolle, au Québec. Photo : Radio-Canada/Ryan Remiorz

Un groupe de migrants traversent la frontière à Saint-Bernard-de-Lacolle, au Québec. Photo : Radio-Canada/Ryan Remiorz

Justin Trudeau promet que le Canada aura les ressources pour gérer la vague de migrants des États-Unis

Le premier ministre canadien Justin Trudeau tente de rassurer les Canadiens que le pays a bel et bien les ressources et la capacité nécessaires pour gérer la soudaine hausse de migrants qui fuient les États-Unis de Donald Trump pour franchir illégalement la frontière au Québec.

Justin Trudeau
Justin Trudeau © CBC

À une soixantaine de kilomètres du Québec, prenant la parole à Maxville, dans l’est de l’Ontario, M. Trudeau a affirmé qu’il était important pour la population de savoir que le gouvernement veille à ce que cet afflux de personnes soit géré de façon adéquate.

Il a déclaré que le Canada demeurait un pays accueillant et empathique à l’endroit des réfugiés. S’il veut le rester, il a reconnu que les citoyens doivent avoir confiance que le système fonctionne adéquatement.

Si le nombre d’arrivées devait se poursuivre au même rythme, le Canada pourrait recevoir environ 36 000 demandes d’asile cette année, soit l’équivalent de 2008. C’étaient alors des Mexicains qui affluaient au Canada. À eux seuls, ils avaient déposé quelque 9000 demandes de statut de réfugié au Canada.

Aide-mémoire…
Le nombre de migrants demandant asile dans la province du Québec a triplé au cours des deux dernières semaines.
Il y avait environ 50 demandes par jour dans la première moitié du mois de juillet et ce nombre a grimpé à 150 par jour depuis ce temps.
Le Québec avait déjà accueilli 6500 demandeurs d’asile avant la fin de mois de juin et ce nombre devrait atteindre les 12 000 d’ici la fin de l’année.

 Ils craignent Donald Trump. Leur espoir : entrer illégalement au Canada.
Ils craignent Donald Trump. Leur espoir : entrer illégalement au Canada. © Radio-Canada

Les autorités du Québec sont sur le qui-vive

Le gouvernement québécois de Philippe Couillard indique que la vague de demandeurs d’asile exerce de la pression sur les ressources temporaires d’accommodation, qui sont nécessaires pendant que le gouvernement décide si chacun des migrants est admissible à présenter une demande de statut de réfugié.

Le Québec a demandé au gouvernement fédéral d’accélérer le processus d’évaluation des demandes, parce que les coûts reliés aux soins des nouveaux arrivants doivent entre-temps être payés par la province. Pour le moment, ils sont installés au stade olympique à Montréal, qui a été aménagé pour accueillir environ 600 personnes jusqu’à la mi-septembre.

« Nous faisons actuellement l’évaluation complète des dossiers et nous nous assurons que les décisions sont prises en conformité avec la Loi canadienne sur l’immigration », a dit M. Trudeau.

Bonne question!
Pourquoi cette vague de demandeurs d’asile?
L’administration de Donald Trump pourrait être à l’origine de cet exode.
Elle prévoit mettre fin à un programme qui a accordé aux Haïtiens un «statut de protection temporaire» à la suite du violent tremblement de terre qui a frappé le pays en 2010.
Si le programme n’est pas prolongé, jusqu’à 60 000 Haïtiens pourraient être renvoyés dans leur pays.

Des demandeurs d’asile déchargent leurs affaires en arrivant au stade olympique de Montréal le 2 août 2017. Ryan Remiorz / AP
Des demandeurs d’asile déchargent leurs affaires en arrivant au stade olympique de Montréal le 2 août 2017. Ryan Remiorz / AP

Rassemblement à Montréal en soutien aux demandeurs d’asile

Quelques centaines de personnes se sont rassemblées dimanche midi, à Montréal, pour montrer leur appui aux ressortissants haïtiens qui sont arrivés en masse au Québec dans les dernières semaines. Certains participants ont aussi profité de l’occasion pour demander au gouvernement fédéral d’investir plus de ressources pour répondre à la demande grandissante, alors que les douaniers se disent à bout de souffle.
Lisez la suite…

Découvrez :
Record de réfugiés des États-Unis : le stade olympique de Montréal est mobilisé 
Les centres d’hébergement d’urgence au Québec débordent, et pour faire face à la forte affluence, les organismes d’accueil ont dû ouvrir des installations temporaires, notamment au stade olympique de Montréal.

 (Ryan Remiorz/Canadian Press)
(Ryan Remiorz/Canadian Press)

RCI avec la contribution de La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

L’afflux de demandeurs d’asile est-il si inhabituel? – Radio-Canada 

Demandes d’asile : les fausses informations se multiplient sur le web – Radio-Canada 

Ils ont fui Haïti… et maintenant les États-Unis – Radio-Canada 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.