La majorité des conducteurs (79 %) seraient prêts à cesser au moins un comportement imprudent si on leur offrait un incitatif monétaire, en particulier les habitudes liées à l'utilisation de leur téléphone cellulaire

La majorité des conducteurs (79 %) seraient prêts à cesser au moins un comportement imprudent si on leur offrait un incitatif monétaire, en particulier les habitudes liées à l'utilisation de leur téléphone cellulaire
Photo Credit: Michel Aspirot

Les Canadiens sont de mauvais conducteurs qui s’ignorent, mais qui s’amélioreraient à condition d’être récompensés!

Un sondage Léger, mené pour le groupe Bélairdirect, révèle que les Canadiens ont de mauvaises habitudes au volant, comme envoyer un message texte, se maquiller ou manger. La bonne nouvelle c’est qu’ils sont prêts à abandonner certaines des mauvaises habitudes, mais la moins bonne est qu’ils conditionnent cela à une récompense en argent.

95 % de Canadiens pensent être de bons conducteurs!

C’est une situation paradoxale que révèle le sondage. La grande majorité des Canadiens, 95 %, pensent être de bons conducteurs, pourtant la réalité montre le contraire.

Parmi les répondants, 93 % ont admis avoir déjà adopté au moins une fois un comportement irresponsable sur la route.

Trois conducteurs sur dix ont admis avoir brûlé un feu rouge (31 %) et ne pas avoir respecté la signalisation routière (29 %).

Voici les autres comportements risqués ou distrayants qui ont été énumérés :

  • manger et boire;
  • utiliser un téléphone cellulaire;
  • se maquiller, 3 % des conducteurs ont utilisé de la soie dentaire en conduisant.
  • s’engager dans des situations romantiques ou intimes (14 % ).
     selon l'étude, près d'un conducteur sur dix (9 %) admet ne pas avoir l'intention de changer ses habitudes sans incitatif monétaire.
    selon l’étude, près d’un conducteur sur dix (9 %) admet ne pas avoir l’intention de changer ses habitudes sans incitatif monétaire. ©  iStockphoto

Un incitatif monétaire contre l’abandon de certains comportements.

Les Canadiens ont été très nombreux à affirmer qu’ils sont prêts à laisser tomber les mauvaises habitudes susceptibles de porter préjudice à leur sécurité et à celle des autres usagers de la route.

Ils ont été 89 % à considérer que la conduite avec des facultés affaiblies est un comportement parmi les plus dangereux, tout comme la distraction (54 %) et la fatigue (42 %) au volant.

Pour ceux qui ont leur téléphone cellulaire en amour, ils ne seraient prêts à abandonner certaines de leurs pratiques imprudentes, comme envoyer un message texte, regarder le téléphone, faire un appel ou parler au téléphone, que s’il y a un incitatif monétaire en retour.

Les conducteurs âgés de 18 à 44 ans admettent plus facilement qu’ils ont utilisé leur téléphone cellulaire, mis à jour une carte ou un GPS, retiré un vêtement, comme une veste, ou mis du maquillage en conduisant. Parmi les conducteurs de 18 à 34 ans, 93 % sont prêts à améliorer leurs habitudes de conduite s’ils savent qu’ils seront récompensés, ce qui en fait le groupe le plus susceptible de modifier son comportement

Par contre, certains comportements pour eux ne sont pas négociables comme : changer de poste de radio ou régler le volume, se tourner vers un passager pour lui parler et boire un breuvage en conduisant.

54 % des Canadiens aiment chanter en conduisant, mais 96 % disent qu'ils ne voleraient pas la place de stationnement d'un autre conducteur et que 91 % n'accélèreraient pas pour empêcher quelqu'un de les dépasser.
54 % des Canadiens aiment chanter en conduisant, mais 96 % disent qu’ils ne voleraient pas la place de stationnement d’un autre conducteur et que 91 % n’accélèreraient pas pour empêcher quelqu’un de les dépasser. ©  Oli Scarff/Getty Images

À noter les autres points importants du sondage

  • Les provinces où les gens sont le plus susceptibles de changer leurs habitudes de conduite si on les récompense sont la Colombie-Britannique et l’Alberta, qui ont toutes deux obtenu un taux de réponses favorables de 96 %.

  • Elles sont suivies de la Saskatchewan et du Manitoba (92 %).

  • Les habitants des autres provinces sont également très disposés (80 % et plus) à modifier leurs habitudes, ce qui témoigne de l’ouverture au changement des gens.

RCI avec belairdirect et CNW

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.