Affiche de la nouvelle saison du Franc’Open Mic de Toronto

Affiche de la nouvelle saison du Franc’Open Mic de Toronto
Photo Credit: ©Franc’Open Mic de Toronto

Franc’Open Mic de Toronto : Appel aux artistes qui veulent voir leur langue briller

Pour débuter sa quatrième saison, le projet Franc’Open Mic de Toronto lance un appel à tous les talents francophones et francophiles, quelle que soit leur discipline ou leur expérience. 

Si vous avez toujours rêvé de faire vos premiers pas sur scène, que vous êtes un artiste émergeant en recherche de collaborations, d’expériences et de visibilité ou que vous soyez déjà artiste professionnel en phase de promotion, rejoignez la communauté grandissante de Franc’Open Mic.Comité organisateur de Franc'Open Mic
Comment participer ?

La scène de Franc’Open Mic est ouverte à toutes les disciplines: le chant, la comédie, la poésie, l’impro, le conte ou encore le slam et à tous niveaux, depuis les débutants jusqu’aux professionnels. Les gens intéressés doivent se rendre à la page Facebook du projet.  La procedure sur place est simple : chaque artiste/groupe peut jouer 2 morceaux  ou une présentation de 10 minutes maximum et la dite performance doit être en Français.

Historique du projet
 Cyril Mignotet (droite) et Florian François (gauche), fondateurs  ©Franc’Open Mic Toronto 

Franc’Open Mic se vante d’être la première scène ouverte francophone de Toronto où chaque mois des talents de la francophonie se rassemblent devant un public. Le projet est né de la rencontre entre Cyril Mignotet et Florian François, deux amoureux de la langue française, Franc’Open Mic rassemble sur scène de gens aux multiples talents tels que la musique, la chanson, le théâtre, le slam, la comédie, l’improvisation, le conte, entre autres.

Tous deux artistes francophones, Florian et Cyril ont chacun constaté dans leurs milieux artistiques respectifs, qu’il n’existait pas à Toronto, un endroit ouvert à tous où s’exprimer en français. Toronto est la plus grande ville du Canada, un pays avec deux langues officielles mais pourtant il n’y avait aucune scène ouverte pour les artistes francophones. Cyril est un habitué des Open Mic de Toronto, où il chante la plupart du temps en anglais. Cependant, Cyril espérait pouvoir partager son univers artistique avec un public capable de comprendre la profondeur de ses chansons écrites en français. Florian est un habitué des scènes slams et organisateur de plusieurs scènes ouvertes en France. Il a aussi ressenti ce manque et le besoin de jouer devant un public réceptif à ses écrits. C’est de cette constatation qu’est né Franc’Open Mic, un lieu où les artistes peuvent trouver un public sensible à leur art et un événement qui permet aux acteurs du monde francophone de découvrir tous les talents de la scène francophone torontoise.

Bref portrait de la francophonie ontarienne

Le constat fait par les jeunes artistes à l’origine du projet Franc’Open Mic de Toronto n’est pas banale. En effet, les francophones de la province de l’Ontario ont besoin d’espaces d’expression, dont le leur.

Les chiffres du dernier recensement montrait que près de 600 mille personnes parlaient français à la maison en Ontario. Ce nombre est estable depuis quelque temps malgré les résultats pour l’ensemble du Canada qui démontrent que l’usage du français recule dans la sphère privée. En effet, la population de langue maternelle française est passée de 22,0 % en 2011 à 21,4 % en 2016 au pays, et de 79,7 % en 2011 à 79,1 % en 2016 au Québec, la seule province francophone du Canada. 

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario a publié récemment son Plan stratégique Vision 2025 dans lequel on pouvait trouver ce diagramme qui montre bien les constats que l’Assemblée a fait concernant les francophones de la plus grande province du Canada :

Par ailleurs, dans le but d’avoir une idée plus claire de ce qui se passe (et ce qui se passera) du point de vue linguistique, le gouvernement du Canada a publié au début de l’année 2017, une série de projections en ce qui concerne les langues officielles et les langues étrangères au pays pour les 20 prochaines années. Les voici :

Infographie : Projections linguistiques pour le Canada – 2011 à 2036

Radio Canada International avec Franc’Open Mic de Toronto, l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario et le Gouvernement du Canada. 
Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.