Les avions pourraient être vulnérables aux pirates informatiques

Les avions pourraient être vulnérables aux pirates informatiques
Photo Credit: iStock

Quand les pirates informatiques sont les plus futés et les plus rapides

Sur le web, il y a très peu de différence entre les pirates et les détectives qui les chassent. Dans leur perpétuel combat, ils partagent les mêmes compétences et les mêmes outils.

Ainsi, chaque jour, partout sur la planète, de 25 à 30 millions de cyberattaques sont perpétrées. Des millions d'autres, plus sophistiqués, passent inaperçues.
Ainsi, chaque jour, partout sur la planète, de 25 à 30 millions de cyberattaques sont perpétrées. Des millions d’autres, plus sophistiqués, passent inaperçues. © iStock

La Banque du Canada a averti le public, dans sa revue semestrielle publiée le mois dernier, que le haut niveau d’interconnexion entre les institutions financières canadiennes fait en sorte qu’une seule cyberattaque réussie pourrait contaminer tout le système bancaire.

Pour contrecarrer une attaque, les experts en défense au Canada affirment heureusement disposer depuis peu d’un outil redoutable : l’intelligence artificielle.

Celle-ci collige l’information produite par le réseau informatique de l’entreprise et celle recueillie sur le web profond, cet endroit hors-la-loi du web où se cachent les pirates. En combinant ces deux sources d’informations, l’intelligence artificielle parvient à analyser le niveau de risque en continu.

Mais la montée de l’intelligence quantique pourrait bientôt fournir une longueur d’avance aux pirates.

Écoutez

L’avantage de l’intelligence artificielle : découvrir la trace des pirates plus rapidement

Alors que, dans le passé, on tentait de tracer des méthodes de piratage, longtemps après qu’elles eurent été mises en application par des pirates, les techniques d’intelligence artificielle qui utilisent l’apprentissage automatique permettent d’analyser un immense volume de données pour relever des tendances de comportements anormaux imperceptibles pour les humains.

Les experts s’attendent à ce que les ordinateurs deviennent si sophistiqués qu’ils trouvent des réponses à des questions que les humains ne pourront même pas complètement comprendre. Le problème, entre-temps, c’est que les pirates peuvent tirer parti de la même intelligence artificielle pour analyser plus rapidement les zones de vulnérabilités d’un réseau informatique.

David Décary-Hétu, professeur adjoint à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, soutient que les protecteurs de réseaux de cybersécurité peuvent avoir l’avantage sur des pirates en ce moment en utilisant l’intelligence artificielle. « Mais qui sait ce qui se produira d’ici quelques années », dit-il.

David Décary-Hétu, professeur adjoint à l’École de criminologie de l’Université de Montréal.
David Décary-Hétu, professeur adjoint à l’École de criminologie de l’Université de Montréal © Radio-Canada

Attention aux mathématiques quantiques

Les pirates pourraient compter dans l’avenir sur leurs connaissances en mathématiques quantiques. Les scientifiques, qui maîtrisent bien plus que nous les rudiments du monde quantique, ruminent.

Le développement de cette science va nous mener tout droit, disent-ils, vers des ordinateurs quantiques capables bien sûr d’échanger des informations à des vitesses renversantes. Mais ces ordinateurs vont poser de grands problèmes de sécurité, affirment ces experts, autant pour le petit utilisateur sur Facebook que pour les géants comme Apple et Microsoft.

L’avenir s’annonce terrifiant en ce qui concerne la protection de nos informations personnelles et notre vie privée en ligne, explique le spécialiste québécois en cryptographie Gilles Brassard.

Gilles Brassard, cryptologue montréalais qui a contribué à jeter les bases de la cryptographie quantique. Photo : Radio-Canada / Matthieu Dugal
Gilles Brassard, cryptologue montréalais qui a contribué à jeter les bases de la cryptographie quantique. Photo : Radio-Canada / Matthieu Dugal

Aide-mémoire
– L’un des plus récents événements de piratage à avoir retenu l’attention concerne l’agence mondiale de crédit Equifax. Des pirates ont eu accès à des renseignements personnels, tels que des noms, des numéros d’assurance sociale et des numéros de carte de crédit, en plus de noms d’utilisateurs, de mots de passe et de questions/réponses de sécurité.
– Les informations personnelles de 19 000 Canadiens et de 145,5 millions d’Américains auraient été compromises.
– Le vol de données à Equifax a été découvert en juillet dernier, plusieurs mois après les premières introductions des pirates, et le public n’a été informé qu’en septembre.
– Selon le fondateur et président de la firme Rank Software de Toronto, Niranjan Mayya, il faut en moyenne 143 jours pour repérer une faille dans un système informatique.

Equifax
Equifax © Mike Stewart

RCI avec la contribution de Matthieu Dugal, Arnaud Decroix, Danny Lemieux, Frédéric Arnould, Jean-Sébastien Bernatchez, Céline Galipeau de Radio-Canada

En complément

Le cerveau de l’intelligence artificielle pourrait naître à Montréal – RCI 

Près de 100 pays visés par une cyberattaque – Radio-Canada 

143 millions de clients d’Equifax touchés par un acte de piratage – Radio-Canada 

Catégories : International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.