Les files d’attente s’allongent ce matin à l’aéroport Montréal-Trudeau en raison d’une panne informatique à l’enregistrement des bagages.

Le nombre de voyageurs canadiens à destination des États-Unis a connu une légère hausse en 2017.
Photo Credit: Simon-Marc Charron

Les Canadiens, les rares à ne pas bouder les États-Unis

Les États-Unis de Donald Trump n’attirent plus beaucoup les étrangers. Sauf les Canadiens. En fait, de janvier à juin derniers, plus de Canadiens ont traversé la frontière vers le sud qu’à la même période un an plus tôt. Au même moment, le nombre de touristes étrangers qui sont allés aux États-Unis a globalement diminué.

Des données préliminaires du National Travel and Tourism Office (NTTO), un organisme relevant du département américain du Commerce, précisent que globalement, les États-Unis ont enregistré lors des deux premiers trimestres de 2017 près de 33,9 millions d’arrivées, soit 3,9 % de moins que lors de la période correspondante de 2016.

Les voyageurs du monde arabe vont voir ailleurs

Sans surprise, le recul du nombre de voyageurs venus du Moyen-Orient a été le plus important  soit 30 %. Il a été de 9,4% pour ceux en provenance du Mexique.  Des baisses ont aussi été observées dans le tourisme venu d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, de même que des Caraïbes.

Les États-Unis sont de moins en moins une destination prisée pour de nombreux voyageurs étrangers. © Andrew Kelly/Reuters

Dans le même temps, on a dénombré près de 9,5 millions d’entrées aux États-Unis venant du Canada. Cela représente une hausse de 4,8 % par rapport au premier semestre de 2016. Dans le sens inverse,1,46 million de voyageurs américains sont venus au Canada. Ce qui représente une  hausse de3%. Les Américains qui sont venus au Canada par voie aérienne était de 457 000, en hausse de 2%.

Si les marchés nord-américains ont reçu 56% de tous les voyages à l’étranger des Américains, le Mexique se taille la part du lion avec 38% de parts contre 17% pour le Canada.

L’effet Trump

Bien des facteurs pourraient expliquer la baisse générale du tourisme aux États-Unis en 2017. Les plus fréquemment évoqués sont la force du dollar américain et surtout la politique anti-immigration du président Donald Trump. Une politique qui cible en particulier certains pays arabes et les personnes de confession musulmane.

Des manifestants rassemblés pour protester contre le décret imposé par Donald Trump à l’aéroport international John F. Kennedy, New York, 29 janvier 2017
Des manifestants rassemblés pour protester contre le décret imposé par Donald Trump à l’aéroport international John F. Kennedy, New York, 29 janvier 2017 © Andrew Kelly / Reuters

Fin novembre, Roger Dow, directeur général de l’US Travel Association, une organisation à but non lucratif, s’inquiétait déjà de ce désintérêt progressif des touristes étrangers pour les États-Unis.  Les données gouvernementales à ce sujet, disait-il, étaient « profondément préoccupantes non seulement pour notre industrie, mais pour toute personne qui se soucie du bien-être économique des États-Unis ». Les voyages, insistait-il, entretiennent plus de 15 millions d’emplois américains. « La correction de cette tendance troublante doit devenir une priorité nationale ».

Lire aussi

Troc entre les services douaniers canadiens et américains sur les données des voyageurs

Le nouveau décret de Trump sur l’immigration suscite de vives réactions au parlement du Canada

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.