Le Québécois Mikaël Kingsbury, règne en maître sur le ski acrobatique. Photo: La Presse canadienne/Jonathan Hayward

Pyeongchang : l’or et l’argent pour le Canada lundi en Corée du Sud

Lundi 12 février, les athlètes canadiens ont récolté l’or et l’argent aux Jeux de Pyeongchang.

En patinage artistique, le Canada a devancé la Russie, les États-Unis, l’Italie et le Japon pour récolter sa première médaille d’or des Jeux olympiques de 2018.

Même avant la dernière performance du duo de danseurs Tessa Virtue et Scott Moir, le Canada s’était déjà imposé avec d’excellentes performances de Patrick Chan (hommes), Kaetlyn Osmond (programme court chez les femmes), Gabrielle Daleman (programme libre chez les femmes), Meagan Duhamel et Eric Radford (en couple).

Scott Moir et Tessa Virtue (AP Photo/Julie Jacobson)

En soirée, celui qu’on surnomme le « king des bosses », Mikaël Kingsbury, a remporté le seul titre international qui lui manquait, soit une médaille d’or olympique. L’athlète québécois était déjà médaillé d’argent aux Jeux de Sotchi en 2014.

« Je rêve à ça depuis que j’ai 9 ans et j’ai réalisé mon rêve aujourd’hui. C’est le meilleur jour de ma vie. Sérieusement, je n’ai pas le goût qu’on me réveille en ce moment parce que ce ne serait pas une bonne blague. Mais je sais que ça n’arrivera pas. Je sais que c’est vrai! Pour le reste de ma vie, je serai champion olympique ».

Laurie Blouin médaillée d’argent en slopestyle

Laurie Blouin célèbre sa médaille d’argent en slopestyle. Photo: La Presse canadienne/Jonathan Hayward.

Plus tôt dans la journée, la planchiste canadienne Laurie Blouin a pris la deuxième position en slopestyle derrière l’Américaine Jamie Anderson et devant la Finlandaise Enni Rukajarvi.

Une excellente performance étant donné qu’un bon nombre de participantes ont chuté à cause de forts vents et d’une piste très glacée.

Une médaille d’argent que Blouin apprécie beaucoup, car elle avait fait une vilaine chute en fin de semaine dernière et l’on craignait qu’elle soit sérieusement blessée. Mais elle s’en est tirée avec une coupure et une ecchymose à la joue.

RCI, Radio-Canada Sports et La Presse canadienne

Catégories : International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.