Des employés du gouvernement fédéral ont manifesté le 31 octobre 2017, à Montréal, contre les problèmes du système de paye Phénix. Photo : La Presse canadienne/Ryan Remiorz

Phénix : tout un fiasco qui mérite tout de même d’être célébré!

Phénix, le système de gestion de la paie des fonctionnaires fédéraux, aura brillé depuis sa mise en place par un échec sur toute la ligne. Cela lui a valu de nombreuses critiques de toute part, aussi bien dans les rangs des fonctionnaires déçus, des partis politiques qui ont dénoncé l’amateurisme des libéraux, que des médias. Pourtant, aujourd’hui, ses principales victimes lui rendent tous les honneurs à la hauteur des désagréments qu’ils ont subis.

Phénix a deux ans

L’Alliance de la fonction publique du Canada a tenu à souligner cet anniversaire qui tombe au lendemain du nouveau budget libéral.

Ce système, importé de l’Australie dans le but d’opérer une saine gestion du système de paie des fonctionnaires fédéraux, aura fortement déçu les attentes élevées qui ont motivé son acquisition.

À cause de ses couacs à répétition, le système a fait connaître à des milliers de fonctionnaires moments d’opulence spontanée pour les uns, et d’appauvrissement impromptu pour les autres.

C’est ainsi que les premiers se sont parfois retrouvés avec des paies aux montants pharaoniques inhabituels, qu’ils sont contraints de rembourser.

Les deuxièmes ont, pour la plupart, été sur la paille pendant des mois, car Phénix les a privés des revenus.

Lire aussi :

Budget fédéral : le système Phénix remplacé?

Federal employees block access to Montreal building in protest against Phoenix pay system

Améliorer Phénix ou le remplacer? Radio-Canada

Les engagements financiers du budget redonneront-il- le sourire!

Si Phénix est aujourd`hui célébré, c’est en grande partie parce que les engagements du nouveau budget vont peut- être lui donner l’occasion de redorer son blason.

En effet, le budget fédéral fait une part belle à l’amélioration de ce système grâce à une enveloppe de 453 millions de dollars.

Il est également envisagé, en plus de chercher à moderniser Phénix, de le remplacer le cas échéant, ce qui devrait permettre, selon Ottawa, de rectifier le tir.

Bien qu’ils célèbrent l’anniversaire de Phénix aujourd’hui, les fonctionnaires se sont dits particulièrement prudents et n’entendent pas lâcher prise, tant qu’ils ne seront pas dédommagés.

Grâce aux pressions que nos membres ont exercées, le gouvernement écoute enfin nos revendications. Mais nous ne crierons pas victoire tant que nos membres ne seront pas dédommagés et qu’ils ne seront pas payés correctement et à temps. Et nous ne lâcherons pas le gouvernement d’une semelle d’ici là. Robyn Benson, présidente nationale de l'AFPC,

Quelques-unes des attentes des membres de l’Alliance : 

  • Le gouvernement ne devrait plus obliger les fonctionnaires qui ont été trop payés par erreur à rembourser le montant brut;
  • Il doit dédommager les personnes qui ont subi un grand stress en raison des ratés de Phénix et qui ont consacré beaucoup de temps à essayer de régler leurs problèmes de paye;
  • Il faut augmenter en permanence le nombre de conseillères et conseillers en rémunération dans les ministères et au centre des services de paye et offrir du soutien individualisé aux membres qui ont des problèmes de paye;
  • Il faut traiter le dossier complet des fonctionnaires fédéraux avant de recouvrer les sommes trop payées. Des milliers de fonctionnaires éprouvent plus d’un problème de paye et ces problèmes devraient être réglés avec les mêmes conseillères et conseillers en rémunération.
Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.