© iStock

Rogers n’a pas manqué à ses engagements en sous-traitant son service de nouvelles en mandarin et cantonais : CRTC

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a rejeté la plainte contre la sous-traitance par la compagnie Rogers des services de nouvelles en mandarin à la compagnie Fairchild TV présentée par le syndicat Unifor

Pour ce grand syndicat des médias au Canada, la décision du CRTC représente une perte énorme pour les nouvelles locales et les travailleurs du milieu.

Contexte

En mai 2017, Rogers a obtenu une rare licence pour redémarrer les bulletins de nouvelles de son poste de télévision OMNI en mandarin, cantonais, italien et punjabi, avec une redevance mensuelle de 12 cents de tous les abonnés du câble.

Selon les informations publiées par Unifor, lorsque es bulletins de nouvelles en ces langues ont été annulés, Rogers a promis par écrit « de rétablir la production interne dans tous les marchés desservis par les stations de télévision d’OMNI », mais toujours selon Unifor, la compagnie n’a réembauché que la moitié des 60 personnes qui avaient été mises à pied en 2015.

Dans un communiqué publié mercredi, le syndicat se plaint du fait qu’« au lieu de réembaucher l’équipe de nouvelles chinoise hautement qualifiée, financée par les frais mensuels du CRTC, Rogers a donné un contrat à Fairchild TV pour produire et diffuser OMNI News, tout en continuant à diffuser son propre bulletin de nouvelles Fairchild.»

© iStock
« Les nouvelles locales sont essentielles et les bulletins de nouvelles sous licence ne sont pas échangeables avec la seule station de télévision concurrente de la communauté. Rogers a promis de ne pas faire ça. Ils l’ont fait quand même.»Jerry Dias, président national d'Unifor
Les sections locales Unifor 723M et 830M, qui représentent les employés d’OMNI à Vancouver et à Toronto, ainsi que The Chinese and Southeast Asian Legal Clinic et l’Urban Alliance on Race Relations ont soutenu que la sous-traitance des bulletins de nouvelles en cantonais et en mandarin à Fairchild TV violait les conditions de licence de Rogers.
Le CRTC a statué ce qui suit :

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleurs dans tous les principaux secteurs de l’économie.

Radio Canada International avec le CRTC et Unifor. 
Catégories : Non classé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.