La protection des enfants est un aspect important du changement apporté à la gestion des dossiers des migrants à la frontière canado-américaine. ©REUTERS/Christinne Muschi

Québec limitera le nombre de demandeurs d’asile traversant la frontière par son territoire

Lundi, le ministre québécois de l’Immigration a rencontré la presse pour faire état de l’accueil des demandeurs d’asile au Québec. David Heurtel a expliqué qu’en raison de la hausse du nombre des demandes d’asile en 2017 et en prévision de celles de 2018, le Québec limitera l’entrée des aspirants au refuge à 1850.

Après avoir expliqué la situation prévalant en 2017, le ministre a expliqué que les défis pour 2018 étaient encore plus importants. Selon les données présentées par David Heurtel, pendant le premier tiers de cette année, 6114 demandeurs d’asile ont traversé la frontière canadienne par le Québec, ce qui représente trois fois plus de demandes pour la même période en 2017. Aucune accalmie dans les demandes n’est prévue, selon ses projections :

Écoutez

Le Québec est prêt à faire sa part, dit David Heurtel, mais les services nécessaires pour bien s’occuper des demandeurs d’asile sont sur le point d’atteindre un point de saturation. Cela le pousse à limiter les demandes d’entrée au Québec aux 1850 places disponibles dans les centres d’hébergement.

Écoutez

Cette annonce fait écho à ce que La Presse canadienne a révélé vendredi dernier concernant les seuils d’immigration au Canada. Dans une note interne obtenue par La Presse canadienne grâce à la Loi sur l’accès à l’information, le ministère fédéral de l’Immigration recommandait au gouvernement d’adopter une approche prudente sur les seuils d’immigration, afin de ne pas dépasser le « point de bascule » dans l’opinion publique.

Les données obtenues par La Presse canadienne contiennent également les résultats d’un sondage qui suggèrent que :

Plus de 50 % des Canadiens estiment « à peu près juste » le nombre d’immigrants qui arrivent au Canada chaque année. Ce taux de satisfaction serait stable depuis 2012.

La plupart des répondants estiment à 150 000 le nombre d’immigrants qui arrivent chaque année au pays.Lorsqu’on leur apprend que ce chiffre atteint plutôt 260 000 depuis quelques années, le ton change : la proportion de ceux qui croient que ce seuil est trop important passe soudainement de 23 à 32 %.

De hauts fonctionnaires du ministère de l’Immigration recommandaient à un comité de coordination de sous-ministres, en avril 2017, que le gouvernement fédéral navigue avec prudence dans ses déclarations publiques sur les seuils d’immigration, afin de ne pas rompre le relatif consensus au sein de la population.

Les fonctionnaires signalent aussi que les opinions sur l’immigration peuvent varier en fonction d’événements particuliers, par exemple l’histoire du petit réfugié syrien de 3 ans, Alan Kurdi, qui s’était noyé en 2015 en tentant de fuir son pays en guerre civile.

Radio Canada International avec la Presse canadienne et RDI, pour les clips sonores. 
Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.