jeune-alcool

L'alcool est la substance psychotique la plus consommée par les élèves du secondaire au Canada.

Les jeunes Canadiens lèvent le coude plus qu’ils fument

Une enquête de Santé Canada indique que des élèves du secondaire consomment davantage d’alcool que toute autre substance psychoactive. La prévalence de consommation se situe à 44 %. Ce qui représente une légère hausse par rapport à la période 2014-2015. En revanche, la consommation de cannabis au cours des 12 derniers mois n’a été déclarée que par 17 % des sondés.

Au total, 52 103 élèves ont répondu à l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADE) de 2016-2017. L’étude révèle qu’en moyenne, les élèves ont consommé leur première boisson alcoolisée à l’âge de 13,4 ans. Un âge moyen quasiment inchangé par rapport au cycle précédent (13,5). Les filles étaient légèrement plus âgées que les garçons lorsqu’elles ont consommé leur première boisson alcoolisée (13,6 ans contre 13,2 ans).

Autre donnée stable par rapport au cycle 2014-2015, environ un jeune sur quatre (24 %) ont déclaré avoir bu de façon à risque élevé. Ce qui signifie qu’ils ont consommé cinq boissons alcoolisées ou plus lors d’une même occasion au cours des 12 derniers mois.

Des jeunes boivent de la bière.
Les jeunes n’associent pas l’alcool à un gros risque . © iStockphoto

Cela dit, la prévalence de la consommation d’alcool qui se situait à 53 % en 2008-2009 a reculé pendant plusieurs cycles consécutifs de l’enquête. Elle s’est établie à 40 % il y a quatre ans avant de remonter à 44 % au cours des 12 derniers mois.

Manifestement, les boissons énergisantes ont la cote auprès des jeunes. En 2016-2017, 35 % d’entre eux ont déclaré avoir bu une boisson Red Bull ou Rock Star au cours des 12 derniers mois. Ils ne se gênent pas pour consommer, à une occasion donnée, des boissons alcoolisées et énergisantes mélangées ou séparément. Au cours des 12 derniers mois, 16 % des élèves l’ont fait.

Les produits du tabac font un tabac chez les jeunes

L’enquête révèle aussi que 23 % des jeunes admettent avoir consommé au moins un produit du tabac, dont la cigarette (conventionnelle, au menthol, roulée à la main), le cigare (petit ou cigarillo), du tabac sans fumée, la pipe à eau et des feuilles d’enveloppe. Dans ce lot,  comme on peut l’imaginer, la cigarette (18 %) est le produit du tabac le plus fréquemment consommé chez les jeunes du secondaire. Viennent ensuite les petits cigares (12 %), les cigares (9 %), la pipe à eau (9 %), le tabac sans fumée (5 %), les cigarettes roulées à la main (5 %) et des feuilles d’enveloppe (4 %).

Une adolescente fume une cigarette.
La cigarette aromatisée est populaire chez les jeunes © IS/prudkov
En 2016-2017, la prévalence de l’utilisation d’un produit du tabac au cours des 30 derniers jours était plus élevée chez les garçons (12 %) que chez les filles (8 %), et supérieure chez les élèves des 4e  et 5e années (16 %) que chez ceux des 2e et 3e années (4 %).Santé Canada
En 2016-2017, la prévalence de l’utilisation d’un produit du tabac au cours des 30 derniers jours était plus élevée chez les garçons (12 %) que chez les filles (8 %), et supérieure chez les élèves des 4e  et 5e années (16 %) que chez ceux des 2e et 3e années (4 %).

Si on se demande pourquoi les cigarettiers parfument certains de leurs produits, les jeunes ont la réponse. Le tiers des répondants (35 %) ayant consommé un produit du tabac affirment que le premier produit du tabac qu’ils ont consommé était aromatisé. Et plus un jeune est avancé en âge, plus il consomme des produits aromatisés.

Consommation de cannabis stable

Selon l’ECTADE de 2016-2017, le cannabis qui englobe la marijuana, le haschich et l’huile de cannabis, présente la prévalence de consommation la plus élevée après l’alcool. Un peu moins d’un élève sur cinq (17 %) a déclaré avoir consommé du cannabis durant l’année précédant l’enquête. Une donnée identique à celle de 2014-2015.

Sont-ils conscients des risques de santé associés à la consommation du cannabis? Oui, ont répondu 19 % d’entre eux qui ont affirmé que le fait de fumer du cannabis de temps en temps constituait un « risque élevé » pour la santé. Ce qui représente une baisse par rapport à 2014-2015 où 25 % des élèves reconnaissaient ce risque. Dans le même temps, le nombre d’élèves croyant qu’il n’y a « aucun risque » à consommer du cannabis est passé de 14 % à 18 %.

Lire aussi :

Publicités des boissons sucrées alcoolisées ciblant nos jeunes : c’est le « far west»

Réviser les prix et resserrer les lois sur la publicité pour prévenir l’intoxication par l’alcool chez les jeunes

Risques d’une consommation prolongée du cannabis sur la santé mentale des jeunes

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.