©iStock/funky-data

Les entrepreneurs et investisseurs immigrants, un avantage économique pour le Canada dont il faut profiter

Le Canada doit « devenir le chef de file mondial en tirant profit du capital humain, social et financier des gens d’affaires immigrants ». Avec cette prémisse, le Conference Board du Canada a annoncé mercredi la tenue cet automne du Sommet 2018 de l’immigration sur l’entrepreneuriat et l’investissement. 

Selon les informations mises de l’avant par les organisateurs, durant ce sommet qui aura lieu le 27 et 28 novembre 2018, les panélistes et conférenciers y présenteront les derniers développements des programmes d’immigration des entrepreneurs et des investisseurs canadiens à l’étranger. Le Conférence Board avance aussi que bien qu’aujourd’hui le Canada ouvre ses portes à plus de 300 000 immigrants par année, le nombre de gens d’affaires immigrants au Canada est extrêmement faible.

Selon cette instance d’observation politique et économique, le Canada est bien placé pour tirer des leçons de ses 40 ans d’expérience dans le domaine de l’immigration des gens d’affaires afin de contribuer à la croissance de son économie. En fait, avance-t-il, il existe d’énormes possibilités pour les gens d’affaires immigrants de contribuer au programme de développement économique du Canada dans des domaines comme le commerce international, l’infrastructure, l’innovation, le logement abordable, la planification de la relève des entreprises et le développement des petites collectivités rurales.

Une famille d’origine asiatique devant son commerce ©iStock/XiXinXing

Parmi les sujets qui seront abordés, on retrouve :

  • Établir un lien entre l’immigration des gens d’affaires et le programme de développement économique du Canada
  • Les forces, les faiblesses, les possibilités et les menaces du Canada
  • Critères de sélection pour l’économie du XXIe siècle
  • L’immigration des investisseurs a-t-elle un avenir au Canada ?
  • Devenir une nation innovante
  • Le tour du monde en 75 minutes
  • Régionaliser les avantages de l’immigration des gens d’affaires
© iStock/andresr

C’est la deuxième fois qu’un sommet de ce genre est organisé par le Conference Board du Canada. En effet, en décembre 2016, le Conference Board du Canada a accueilli à Toronto le tout premier Sommet canadien de l’immigration des entrepreneurs et des investisseurs. Le Sommet a réuni 200 professionnels canadiens et internationaux de l’immigration, avocats, consultants, décideurs, investisseurs et professionnels du monde des affaires pour discuter de la valeur stratégique des programmes d’immigration des entrepreneurs et des investisseurs d’aujourd’hui et de la façon dont ils pourraient être réformés pour avoir un plus grand impact demain.

Les recommandations des participants au Sommet sur la façon dont le Canada peut améliorer ses programmes d’immigration des entrepreneurs et des investisseurs ont inspiré un rapport du Conference Board publié en mai 2017.

Le rapport a présenté une vue d’ensemble des défis mis de l’avant par les participants au premier sommet ainsi que des pistes de solution en quatre volets : renforcer les réseaux des immigrants, les conscientiser davantage au sujet des programmes de soutien à l’intention du milieu des affaires au Canada et à l’étranger, cibler des programmes d’établissement à leur endroit et améliorer l’accès au financement.

Quelques conclusions du sommet de 2016 : 

• Le Canada doit diversifier ses échanges commerciaux internationaux et les faire fructifier pour renforcer son économie.

• À la lumière de leurs compétences dans les langues étrangères, de leur participation aux industries axées sur le savoir et de leur tendance à exporter dans les marchés non traditionnels du Canada, les immigrants-investisseurs sont un maillon important pour aider le Canada à répondre à ses objectifs en matière de commerce international.

• Les immigrants-investisseurs ont toutefois des résultats inférieurs à ceux des entrepreneurs nés au Canada pour ce qui est de la taille de l’entreprise, du taux de survie des entreprises et des recettes d’exportation.

• Pour améliorer les chances de succès des immigrants-investisseurs et le rôle qu’ils peuvent jouer pour intensifier les échanges commerciaux internationaux, il est souhaitable de renforcer les réseaux de ceux-ci, de les informer au sujet des programmes de soutien au Canada et à l’étranger, de cibler des programmes d’établissement et d’améliorer l’accès au financement.

Avec les informations du Conference Board du Canada.
Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.