La tempête tropicale Chris devrait se diriger vers le sud de la Nouvelle-Écosse à la force d'un ouragan plus tard cette semaine avant de toucher terre à Terre-Neuve en tant que tempête post-tropicale « très forte ». Photo : Reuters/NOAA NOAA

La tempête Chris en route vers Terre-Neuve-et-Labrador

 La tempête Chris fait énergiquement sa route vers Terre-Neuve-et-Labrador. Mais avant d’y arriver, cet ouragan considéré comme le deuxième dans la région de l’Atlantique cette année devrait d’abord passer au large de la Nouvelle-Écosse avant de toucher le sud-est de Terre-Neuve.

Rétrogradé en tempête post-tropicale

Environnement Canada rassure quant à l’intensité de la tempête Chris qui devrait s’affaiblir considérablement avant de toucher Terre-Neuve.

De fortes précipitations accompagnées de rafales sont annoncées au passage de cette tempête qui devrait être rétrogradée en simple tempête post-tropicale jeudi soir.

Les résidents de la péninsule d’Avalon peuvent s’attendre à une forte averse et à des vents soufflant en rafales de 80 à 100 km/h, selon Environnement Canada.

La trajectoire prévue de Chris, selon le centre américain de prévision des ouragans Photo : National Hurricane Centre (É.-U.)

Deuxième ouragan de la saison dans l’Atlantique

Lorsque l’arrivée de cette tempête a été annoncée il y a quelques jours, Environnement Canada avait dit redouté son intensité, compte tenu du fait qu’elle prenait de la vigueur au fur et à mesure qu’elle se dirigeait vers le Canada.

En fin de journée mardi, Chris était un ouragan de catégorie 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson, qui en compte 5, selon le NHC.

Chris soufflait à des vents maximums soutenus de 140 km/h et se trouvait à 330 km à l’est du cap Hatteras, sur la côte de la Caroline du Nord.

Il se déplaçait vers le nord-est le long de la côte américaine, un chemin qui le mènera vers l’Atlantique Nord.

Le sud des côtes de la Nouvelle-Écosse sera effleuré au passage, avant l’arrivée de la tempête dans le sud-est de Terre-Neuve où sont prévus jusqu’à 50 mm de pluie.

RCI avec Radio-Canada et La Presse Canadienne

À lire aussi :

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.