Photo : Tim Hortons

L’entreprise mère des Tim Hortons veut grossir à 40 000 restaurants

La société mère des chaînes Tim Hortons, Burger King et Popeyes compte environ 26 000 restaurants. Photo : La Presse canadienne

Restaurant Brands International (RBI), qui détient également les bannières Burger King et Popeyes, compte environ 26 000 établissements.

Or, RBI prédit que ses trois chaînes de restauration rapide pourraient atteindre le chiffre de 40 000 établissements dans le monde d’ici les 10 prochaines années.

« Quarante mille restaurants dans le monde nous placeront parmi les plus grandes entreprises de restauration du monde », a fait valoir le chef de la direction de Restaurant Brands International, Jose Cil, mercredi à New York, devant une foule d’actionnaires.

Pour atteindre cet objectif, RBI devrait ajouter à son réseau environ 1400 restaurants chaque année au cours de la prochaine décennie.

C’est loin d’être irréaliste puisque RBI a ouvert plus de 1300 nouveaux restaurants en 2017 et en 2018. C’est l’équivalent d’un nouveau restaurant toutes les sept heures. Mais il s’agissait principalement de restaurants de Burger King.

Une gestion et une opération de croissance pour Tim Horton plus problématique au Canada 

Enseigne d’un restaurant Tim Hortons Photo : The Canadian Press / Eduardo Lima

Pour la bannière Tim Hortons, la Chine semble être un meilleur terrain de croissance dans l’immédiat. La chaîne de restaurants y a ouvert son premier café en février dernier et en a depuis ouvert trois autres avec son principal partenaire franchisé local.

RBI espère ouvrir plus de 1500 cafés dans ce pays d’ici 10 ans, soit un peu plus de 10 % de la cible d’ouverture de nouveaux établissements qu’elle s’est fixée.

« Il s’agit d’un énorme marché de consommateurs où la consommation de café par habitant augmente d’environ 15 % par année », note pour sa part le président de Tim Hortons, Alex Macedo.

La croissance et la gestion des restaurants d’origine canadienne Tim Hortons, achetés par RBI il y a quelques années, ont été cependant un peu plus compliqués pour la société mère. Elle a dû composer avec une rébellion de plusieurs propriétaires canadiens, et les critiques à répétitions des consommateurs en raison de pratiques polluantes pour l’environnement.

Il y a aussi eu le scandale en Ontario, l’an dernier, de restaurants qui ont tenté de pénaliser leurs employés parce que le gouvernement avait haussé le salaire minimum.

Durant l’année 2018, pendant laquelle la chaîne de restauration rapide a procédé à un premier appel public à l’épargne, les ventes de ses établissements ont augmenté de 8,9 % aux États-Unis, mais de seulement 7,5 % au Canada.

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Le premier Tim Hortons a ouvert ses portes dans un garage reconverti, à Hamilton, le 17 mai 1964. Photo : Tim Hortons

D’une seule franchise à un empire de 4500 établissements dans le monde

Le Canadien Ron Joyce, le cofondateur de l’empire Tim Hortons, est décédé en janvier dernier. Il avait 88 ans. Photo: La Presse canadienne / Aaron Harris

Tim Horton, qui jouait à l’époque pour l’équipe de hockey des Maple Leafs de Toronto, a ouvert son premier restaurant Tim Horton à Hamilton, en Ontario, en 1964. Lorsqu’il a décidé d’agrandir, il a choisi Ron Joyce comme premier franchisé.

Après la mort de Tim Horton dans un accident de voiture en 1974, Ron Joyce a pris intégralement son activité en main et a supervisé sa croissance, jusqu’à en faire une entreprise valant des milliards de dollars. Il y a maintenant plus de 4500 établissements Tim Hortons dans le monde, dont 3600 au Canada.

Ron Joyce, à gauche, et Tim Horton, joueur de la LNH, ont démarré leur empire de beignes à Hamilton, en Ontario. Photo : Tim Hortons

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Michel Doucet, Jean-Pierre Girard et Claude Bernatchez de Radio-Canada

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Catégories : Économie, Société
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