Un travailleur actif dans une aciérie. Crédit : Istock

Fin des tarifs sur l’acier et l’aluminium canadiens à la suite d’une entente avec le gouvernement américain

À quelques mois des prochaines élections fédérales, c’est avec beaucoup de soulagement que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a donné les détails de cette levée des tarifs, en direct d’une aciérie de Hamilton, 8e ville en importance au pays, située en Ontario, lieu par excellence de production d’acier au pays.

Justin Trudeau – PC

« Je vous présente une bonne nouvelle juste avant le long weekend. Les travailleurs savent maintenant que leurs emplois sont stables. Nous sommes restés fermes lors des négociations, car les tarifs n’avaient rien à voir avec la sécurité nationale. On a obtenu une levée complète de ces tarifs, parce que les travailleurs avaient demandé que la levée soit totale. Je remercie les syndicats qui ont été nos alliés pendant ces négociations. Les Américains auraient souhaité qu’on fasse des concessions, mais nous avons refusé en soulignant que ces tarifs étaient injustes. On est arrivé à ce point où on peut avancer de la bonne façon, sans plus aucun tarif sur notre acier et notre aluminium », a déclaré le premier ministre.

C’est en effet depuis le 1er juin 2018 que l’administration Trump avait imposé des tarifs sur l’acier et l’aluminium vendus par le Canada aux États-Unis.

La valeur de ces tarifs était de 9 milliards de dollars pour l’aluminium (10 %) et de 7 milliards pour l’acier (25 %), sur une base annuelle.

Ces mesures ont eu des impacts négatifs des deux côtés. Aux États-Unis, les compagnies américaines, qui avaient l’habitude d’acheter l’acier et l’aluminium canadien, ont vu leurs coûts exploser, en raison du fait que c’est elles qui devaient payer pour les nouveaux tarifs.

Du côté du Canada, il devenait de plus en plus difficile d’écouler ces deux produits parce que les tarifs contraignaient les entreprises américaines à acheter ailleurs ou à consommer local, mais aux prix astronomiques. Cette idée de se tourner vers les produits locaux s’inscrivait en droite ligne des objectifs de la politique de l’administration Trump, qui avait invoqué l’argument de l’intérêt national pour justifier l’imposition des tarifs sur l’acier et l’aluminium du Canada.

En retour, le Canada avait pris des mesures de rétorsion concernant 16 milliards de produits d’acier et d’aluminium, ainsi qu’une foule d’autres produits américains de différents secteurs.

À la suite de l’entente qui vient d’être conclue, le Canada va lever ces mesures et retirer la plainte qu’il avait déposée à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) après l’imposition des tarifs américains. Les États-Unis retireront également leur plainte contre le Canada à L’OMC.

Un travailleur de l’aluminium dans une usine nord-américaine. Photo : Associated Press/Daniel R. Patmore/Associated Press

Selon les termes de l’entente qui était en négociation depuis plusieurs jours entre les représentants des deux pays, un mécanisme de surveillance sera mis en place pour s’assurer que les clauses soient respectées.

Ce sont en tout 54 produits qui seront surveillés par ce nouveau mécanisme qui vise aussi à lutter contre la concurrence déloyale, en évitant par exemple que l’acier et l’aluminium en provenance de Chine, et transitant par le Canada et le Mexique, ne soient écoulés à vil prix sur le marché américain.

Vers la ratification du nouvel ALÉNA?

Cette disparition des tarifs sur l’acier et l’aluminium ouvre la voie à la ratification du nouvel accord de l’ALÉNA (Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM)), à en croire le premier ministre, Justin Trudeau, et le président des États-Unis, Donald Trump, qui ont confirmé simultanément la fin des impositions.

« On veut maintenant aller de l’avant avec l’ALÉNA. Le Canada et les États-Unis vont travailler ensemble pour protéger les travailleurs et l’industrie. Ces tarifs étaient la plus grande barrière à la ratification du nouvel ALÉNA. On va regarder quelles sont les étapes suivantes. C’est sûr qu’on vient de prendre un grand pas vers l’avant. Maintenant qu’on lève ces tarifs, on va travailler pour la ratification de l’entente. Nous sommes fiers de pouvoir le faire dans les mois à venir », a déclaré Justin Trudeau à Radio-Canada.

La levée des tarifs est une très bonne nouvelle pour les travailleurs et les industries des deux côtés de la frontière. Au Canada, le premier ministre a assuré le secteur de la poursuite de l’aide fédérale, qui avait été déployée en réponse aux difficiles mesures de l’administration Trump, pour lui permettre de faire face aux contrecoups.

Le président Trump a pour sa part salué un excellent accord pour son pays et souligné que les États-Unis pourront ratifier le nouvel accord de l’ALÉNA sans plus tarder.

Avec des informations de Radio-Canada

Lire aussi :

Signer l’Accord Canada–États-Unis–Mexique, et puis après?

La ratification du nouvel ALENA au Congrès « doit passer par l’abolition des tarifs »

Les drapeaux du Mexique, du Canada et des États-Unis flottent près d'un bâtiment lors d'une journée ensoleillée.

Les drapeaux du Mexique, du Canada et des États-Unis signataires du nouvel ALÉNA. Photo: Reuters / Rebecca Cook

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.