Le pont de Québec a été longtemps le seul lien terrestre pour traverser le St-Laurent entre Québec et Lévis. Crédit photo: Bibliothèque et Archives Canada

L’importance patrimoniale et économique du pont de Québec

Le pont de Québec a été cédé en 1993 au Canadien National (CN), un chemin de fer fédéral qui a été privatisé en 1995.

La structure qui relie la ville de Québec à Lévis a une histoire très riche. C’est le plus long pont cantilever au monde où circule aussi bien du trafic ferroviaire que des véhicules routiers depuis 1917.

C’est un lien économique important pour le transport de marchandises par rail, mais son entretien, comme la peinture, est négligé depuis plusieurs années.

Mario Fafard est professeur de génie civil à l’Université Laval. Voici comment il a réagi cette semaine, à l’émission 24/60 à RDI, à la nouvelle que le pont de Québec pourrait redevenir une propriété fédérale comme le sont les ponts Jacques-Cartier et Samuel-De Champlain à Montréal.

Mario Fafard parle de la valeur patrimoniale et économique du pont de Québec.

« À Toronto, la tour du CN ne leur a pas été cédée, alors de l’avoir fait pour le pont de Québec, cela a été une grosse erreur », selon l’ingénieur civil.

En complément

Qu’est-ce qu’un pont cantilever? (quotidien Le Soleil)

Peinture du pont de Québec : délais allongés et facture gonflée (Radio-Canada)

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.