À L'AFFICHE

19 octobre 2012

Artistes d'ici, musiques d'ailleurs: Wesli

Photo

Photo: Josué Bertolino

Catégorie souvent considérée comme étant une sorte de « fourre-tout » musical;  la World music ou Musiques du monde recèle pourtant des trésors artistiques qui font du métissage des genres, des influences et des cultures leur marque de commerce.

Nous découvrirons ici, chaque semaine, des artistes canadiens dont la musique aux sonorités multiculturelles et métissées dépasse les frontières du Canada.


Pour cette première édition, partons à la rencontre de Wesley Louissaint, de son nom de scène Wesli. Il a quitté son Haïti natal pour s’installer à Montréal en 2001 où il s’intègre immédiatement à une scène musicale en pleine ébullition.
Chanteur, auteur et réalisateur multi-instrumentiste, il commence par prêter ses talents multiples aux spectacles et productions d’autres artistes avant de se lancer avec un premier effort solo intitulé Kouraj en 2009. Cet album lui vaut d’être sélectionné comme Révélation Radio-Canada (2009-2010); une nomination dans la catégorie Album de musique du monde de l’année aux Prix de la musique Folk canadienne 2009 et des critiques dithyrambiques dans la presse du pays.

Quant à son deuxième album, Liberté dans le noir, il ne déçoit pas et est immédiatement présenté comme étant l’un des meilleurs albums de musiques de monde de l’année par des critiques et journalistes musicaux.
Difficile, en effet, de ne pas être emportés par les sonorités métissées où se mêlent reggae, ska, afrobeat, funk, musiques haïtiennes et touchés, parfois profondément, par les textes de Wesli qui se définit lui-même comme un « artiste engagé ». Liberté, paix, solidarité et l’avenir de son pays d’origine, Haïti sont au cœur de ses préoccupations et sont les thèmes récurrents de ses chansons.

Écoutez Wesli parler de son parcours, sa musique et ses projets au micro de Khady Beye.

Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.



COMMENTAIRES 

Commentez cet article

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie, et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio Canada International ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent la Nétiquette

Réponse *
Prénom *
Nom *
Courriel *
Ville *
Pays
Téléphone
Confirmation visuelle *
 
Tous les champs avec * sont obligatoires.

BLOGUE - REGARDS SUR L'ACTUALITÉ





TROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Envoyer votre photo!



MULTIMÉDIA




* RCI n'est aucunement responsable du contenu des sites externes