Des gens de la ville avant tout
Si vous habitez l’une des grandes villes du Québec ou de l’Ontario, il y a fort probablement une personne d’origine arabe qui habite à un coin de rue près de chez vous.
Les Arabes habitaient en très forte majorité (97 %) surtout en ville ou près des grandes régions métropolitaines lors du recensement de 2006, et seulement 3 % habitaient hors de ces régions.
En comparaison, 20 % de tous les Canadiens vivaient pour leur part en région rurale en 2006, un pourcentage qui a légèrement fléchi aujourd’hui, à 19 %.
Ils ont toujours préféré les grandes villes
Les Canadiens d’origine arabe ont toujours eu tendance à s’installer dans les régions urbaines, sans toutefois se concentrer dans les mêmes quartiers.
Au Québec, la plus forte concentration se trouve dans le grand Montréal. En Ontario, ils se concentrent surtout à Toronto et dans ses environs, mais aussi à Ottawa, à Windsor, à London et à Hamilton.
Rappelons que depuis le début du siècle dernier, le Québec et l’Ontario ont constamment attiré la majorité des immigrants arabes; 85 % d’entre eux se répartissent encore aujourd’hui presque également entre ces deux provinces.
Les pays d’origine des personnes arabes dans les deux principales villes du Québec
Ailleurs au Canada
La province de l’Alberta se classe pour sa part au troisième rang des provinces pour ce qui est de la population arabe, établie principalement à Edmonton et à Calgary.
La communauté arabe de la Colombie-Britannique (concentrée à Vancouver) est quatrième en importance, et celle de la Nouvelle-Écosse (concentrée à Halifax) est pour sa part cinquième en importance au pays.
Les villes canadiennes où l’on trouve le plus de personnes qui se disent d’origine arabe (Canadian Arab Institute)
Pour en savoir plus
Membres de la minorité visible arabe – Statistique Canada
Le Canada devient de plus en plus un pays d’immigrants – Radio-Canada
toutes ces courbes sont erronées,,, l’Algérie et le Maroc sont des pays Berbères et non arabes
un peu de respect Radio Canada
je suis Canadien, je viens d’Algérie et JE NE SUIS PAS ARABE
Historiquement, vous avez raison, ces régions appartenaient aux Berbères, mais elles ont été conquises par les Arabes après l’avènement de l’Islam.
Donc aujourd’hui, on parle de pays arabes même si les Berbères y sont toujours présents.