Certains des Canadiens d’ascendance arabe les plus connus
Plusieurs personnalités d’origine arabe peuplent la vie des Canadiens. Voici quelques-uns de ces visages arabes les plus connus.
Kevin O’Leary (1954-)
Riche entrepreneur et personnalité médiatique controversée, bien connu pour sa participation pendant quelques années, entre autres, à l’émission de télévision anglaise Dragons’ Den. Il est de descendance à la fois libanaise et irlandaise.
René Angélil (1942-)
Il est né d’un père d’origine syrienne et d’une mère canadienne d’origine libanaise à Montréal. Il est surtout connu en tant qu’agent artistique et mari de Céline Dion, avec qui il a eu trois fils, René-Charles et les jumeaux Nelson et Eddy.
Paul Anka (1941-)
Né au Canada de parents libanais, mais naturalisé aux États-Unis, il a fait sensation en 1957, lorsqu’il a effectué sa première apparition télévisée à New York, à l’émission American Bandstand, où il a présenté une chanson composée pour son ancienne gardienne, Diana Ayoub. La chanson Diana remporte alors un succès immédiat. Il a renoué avec ses origines libanaises en 1999 en se produisant à guichets fermés à Beyrouth.
Julie Nesrallah
La mezzo-soprano Julie Nesrallah est une chanteuse, actrice et animatrice de radio qui éblouit le public avec sa personnalité engagée et sa voix riche et expressive. Elle tient régulièrement les rôles-titres d’opéras et d’œuvres symphoniques, et ce, dans divers festivals de musique de chambre en Amérique du Nord et autour du monde. À l’hiver 2014, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II pour sa contribution culturelle au Canada tant comme chanteuse que comme animatrice de Tempo, une émission de musique classique à CBC Radio.
Wajdi Mouawad (1968 – )
Né au Liban, cet homme de théâtre et cinéaste libano-canadien a connu de nombreux succès en France. Il occupe au Canada depuis 2007 le poste de directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts du Canada à Ottawa. Le 17 septembre 2010, Incendies, une adaptation cinématographique de la pièce éponyme, réalisée par Denis Villeneuve, sort en salle au Québec après avoir été présentée dans plusieurs festivals et avoir remporté de prestigieuses récompenses au cours des mois précédents. En avril 2011, Mouawad s’est retrouvé au centre d’une controverse pour avoir invité Bertrand Cantat à participer à sa dernière création, une trilogie de Sophocle qu’il montait au Théâtre du Nouveau Monde de Montréal. Ce chanteur et musicien français a été reconnu coupable du meurtre de sa compagne, Marie Trintignant, en 2003 et a été condamné à huit ans de réclusion.
Joe Ghiz et Robert Ghiz
D’origine libanaise et avocat de profession, Joe Ghiz est devenu premier ministre de la petite province de l’Île-du-Prince-Édouard en 1986. il a démissionné en janvier 1993 pour raison de santé et il est mort d’un cancer trois ans plus tard à l’âge de 51 ans. Son fils, Robert Ghiz, (sur la photo ) né en 1974, est également devenu premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard de 2007 à 2014.
Donald Shebib (1938-)
Ce réalisateur, monteur, scénariste et producteur canadien né à Toronto a beaucoup marqué le cinéma canadien dans les années 1970 avec son film Goin’ Down the Road. Celui-ci est salué par les historiens du cinéma comme un des jalons du cinéma canadien moderne. Ce film raconte le voyage de Pete et Joey, qui traversent une partie du Canada à bord d’une Chevrolet Impala 1960. Ils quittent leur village du Cap-Breton dans la province de la Nouvelle-Écosse pour Toronto, où ils espèrent trouver du travail.
https://www.youtube.com/watch?v=X3cevI9RJ4Y
Maher Arar (1970-)
Cet ingénieur canadien né en Syrie s’est fait connaître au Canada en raison de son expulsion du Canada et de son emprisonnement en Syrie en 2002-2003, où il affirme avoir été torturé à plusieurs reprises. Les événements entourant la déportation de Maher Arar ont fait l’objet d’une commission d’enquête au Canada qui a publié son rapport en 2006. Le gouvernement canadien a reconnu depuis ses torts et a offert 10,5 millions de dollars de dédommagement à Arar.
Entrevue télévisée en anglais avec Maher Arar – Al-Jazeera
Omar Khadr (1986-)
Omar Khadr est actuellement emprisonné à l’établissement de Millhaven (Ontario), une prison à sécurité maximale. Il est le fils d’Ahmed Saïd Khadr, un Égyptien qui fut cadre d’Al-Qaïda avant d’être abattu par la police dans un raid au Pakistan. Il a été capturé en Afghanistan par les forces armées américaines en 2002 à la suite d’un échange de tirs durant lequel il aurait tué, avec une grenade, un soldat des Special Forces américaines. Il avait alors 15 ans.
Le juge Albert Malouf (1916-1997)
Il était avocat et juge québécois, né à Montréal et dont le père était Libanais. Il a présidé d’importantes enquêtes publiques sur l’organisation des Jeux olympiques de 1976, sur la chasse aux phoques et sur la police de Montréal.
Il me semble peu probable que Joe Ghiz ai vécu de 1886 à 1996! Avez vous vérifier vos sources? 🙂
Merci! C’est corrigé 🙂
Meme si mon commentaire risqué d’etre annule, c’est etrange quand meme que les Canadiens d’origine arabe qui ont reussi sont tous d’origine chretienne, alors que ceux qui ont commis des crimes sont musulmans…. Ce qui fait reflechir.
Bonjour,
Peut-être ces deux articles (inclus dans ce dossier) apporteront-ils un ou deux éléments de réponse à votre interrogation:
Des synonymes qui n’en sont pas: arabes et musulmans
https://www.rcinet.ca/canada-arabes/2015/03/26/des-synonymes-qui-nen-sont-pas-arabes-islam-et-musulmans/
Emploi et sous-emploi
https://www.rcinet.ca/canada-arabes/2015/03/17/emploi-et-sous-emploi/
RCI
Pas si étrange, peut-être faut-il voir dans la réussite des Chrétiens une plus grande ouverture de la société d’accueil envers des coreligionnaires et donc plus d’opportunités pour eux. C’est sûr que si on a un CV avec une nom chrétien comme Pierre quelque chose. ça passe mieux que Mohamed quelque chose.
Quant aux à ceux qui commettent des crimes, la liste des criminels chrétiens ou de n’importe quelle autre religion est bien plus longue. Une histoire de chiffres et de proportions.
En tous cas, bravo à RCI de nous éclairer sur ces questions.
Bonjour
C’est un très bon article qui met en évidence la participation des canadiens d’origine arabe a l’effort social, mais les exemples choisies ne constitue pas une vue d’ensemble de la réalité des canadiens-arabes.
Par exemple la majorité des scientifiques arabes au canada sont des musellements contribuant aux développements scientifique qui a permis le canada d’avoir une position prestigieuse au seins de la communauté internationale, il existent bien sûr d’autre exemples :docteurs , ingénieurs ,ouvriers..)
Je vous présente ma chanson dédiée aux réfugiés Syriens qui vont arriver au Canada en fuyant la misère et la guerre !
Cette dernière est partagée avec la voix d’un Amérindiens . J’ai travaillé comme enseignant chez les Amérindiens du Nord du Québec et ce durant 10 ans en partageant ma culture Berbère avec celle des Amérindiens !
Bonne écoute !
Voici le lien sur YOUTUBE : https://www.youtube.com/watch?v=1VK3ABPe20o
Pour les personnes qui se demandes qui sont les arabes musulmans connus Par exemple; il y a Rachid Badouri, adib alkhalidey. Sinon, vous devez aussi reconnaître une de ces personnes connu mondialement: Sanaa Hamri, Karima Adebibe, Red One, Saïd Taghmaoui, Omar Sharif, Hajiba Fahmy, Mustapha Atrassi, French Montana. et il y en a beaucoup d’autres.
Bonjour
Au sens strict des termes, parmi les personnes citées, peu, me semble-t-il, ont quelque ascendance arabe que ce soit, si tant est que ce mot devrait désigner des personnes qui seraient nées de parents ou descendraient d’ancêtres venus d’Arabie à un moment ou a un autre de l’histoire.
Les gens venant du Liban ou de Syrie ou de tout autre pays que l’Arabie actuelle ont peu de chance d’être d’ascendance arabe, car relativement peu d’arabes ont émigré hors d’Arabie, même au temps des conquêtes dites arabes, ceci relativement aux populations des pays conquis. Ce faisant parmi ces gens que l’on dit d’ascendance arabe, selon les termes ici avancés par RC, peu peuvent être qualifiés ainsi.
Rétrolien à écho : René Angélil s’est éteint