Arrêt à Labrousse, Haïti

Dans les montagnes près de la ville de Miragoâne, au sud-ouest de Port-au-Prince, le petit village de Labrousse renaît du terrible tremblement de terre qui l’a secoué en janvier 2010. Tout est mis en place pour permettre à cette communauté de se reconstruire tant en éducation, en santé, qu’en agriculture, entre autres grâce à la Fondation pour le développement économique et social (FODES-5). Les efforts du coordonnateur général de cette Fondation, Alfred Étienne, ne sont pas vains.

Et l'école avant l'inauguration du nouvel établissement
L’école avant l’inauguration du nouvel établissement

Dernièrement, en collaboration avec divers bailleurs de fonds, cinq écoles ont été inaugurées à Labrousse, dont l’établissement Le Bon Samaritain qui accueille maintenant 120 enfants. Une dizaine de Québécois, retraités pour la plupart, ont apporté leur contribution à la construction de cet établissement.

 

 

École de Labrousse
École de Labrousse © Fondation pour le développement économique et social

À l’appel de la Fondation québécoise Paul Gérin-Lajoie de bâtir des écoles en Haïti, ils se sont engagés dans l’aventure humanitaire et communautaire. Ils ont ainsi amassé la somme de 40,000 $, l’Agence canadienne de Développement International (ACDI) et la Fondation Paul Gérin-Lajoie fournissant la balance pour un total de 120, 000$.

 Au micro d’Anne-Marie Yvon, Jacques Chevrette, membre du groupe Université du Troisième Âge, de la MRC de l’Assomption, affilié à l’Université de Sherbrooke au Québec.

Écoutez
Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.