RDC: le pouvoir de la radio pour construire la paix et la démocratie

Depuis 10 ans la République démocratique du Congo traverse une guerre civile marquée par d’innombrables atrocités à l’encontre de la population.  Six millions de personnes en ont payé le prix de leur vie.

C’est pour promouvoir la paix et la démocratie que Développement et Paix soutient les stations de radio communautaire RACOR dans la province Orientale et RCK dans la province du Katanga.  Ces deux régions sont riches en ressources naturelles mais la population n’en bénéficie que très peu.

Fidèle Banza Mutombo, conseiller au développement de la Radio communautaire du Katanga, en République démocratique du Congo
Fidèle Banza Mutombo, conseiller au développement de la Radio communautaire du Katanga, en République démocratique du Congo © Développement et Paix

L’impact de la radio sur les populations en Afrique est considérable. On n’a qu’à penser au génocide rwandais. Mais les radios communautaires soutenues par Développement et Paix veulent utiliser la radio à des fins plus nobles: favoriser la paix et le développement.

Développement et Paix a mis sur pied un partenariat avec ces deux stations de radio communautaire pour produire une série radiophonique sur la démocratie, la bonne gouvernance et la paix.

Avec un auditoire potentiel de deux millions de personnes, la série d’émissions a eu des effets tangibles sur les communautés qui les sont écoutées selon les gestionnaires de ces radios.

Locaux de la radio
Locaux de la radio © Développement et Paix

Le Katanga
Le Katanga est la province la plus méridionale de la République démocratique du Congo, dont la capitale est Lubumbashi.  Sa superficie équivaut à peu près à la taille de l’Espagne. Le plateau du Katanga accueille de nombreuses fermes d’élevage et d’agriculture. L’est et le sud de la province renferment de très riches gisements de cobalt, de cuivre, de fer, de radium, d’uranium et de diamant.  On y exploite aussi le coltan, utilisé dans nos téléphones cellulaires. Des ressources qui aiguisent la convoitise, entre autres, de ses voisins.

Fidèle Banza Mutombo, conseiller au développement de la Radio communautaire du Katanga, en République démocratique du Congo, explique à Adrien Lachance l’impact de cette radio sur la promotion de la paix et de la démocratie dans son pays.

Écoutez
Catégories : Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.