30 ans d’information en français au Yukon

Publier un journal en milieu minoritaire relève de l’exploit!

Depuis 1983, c’est pourtant le défi qu’a su relever l’Aurore boréale, un bimensuel couvrant la scène yukonnaise, basé à Whitehorse. Seule source d’information en français dans le territoire du Yukon, l’Aurore boréale assure la communication au sein de la communauté francophone et se veut un lieu public de rencontres et une source de renseignements pour les francophones.

Situé dans la partie nord-ouest du Canada, à la frontière avec l’Alaska, le Yukon est le plus petit des trois territoires canadiens, il compte presque 36 000 habitants dont environ les trois quarts vivent à Whitehorse, la capitale. De ce nombre, 4, 3 % sont francophones, soit environ 1450 personnes. C’est pour desservir ce groupe qu’a été fondé l’Aurore boréale.

La Une du Journal
La Une du Journal © Aurore Boréale

D’abord mensuel, le journal a connu différents formats avant d’adopter celui de tabloïd en 1986 et de devenir un bimensuel en 1999. Le journal est membre de l’Association de la presse francophone. Vous voulez consulter le journal ou vous y abonner, cliquez sur ce lien.

Une entrevue d’Anne-Marie Yvon avec Cécile Girard, la directrice de l’Aurore boréale.

Écoutez
Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.