En cette Journée internationale de la Francophonie, jetons un coup d’œil sur le continent regroupant le plus de locuteurs français dans le monde : l’Afrique. Dans 31 pays, le français y est parlé par environ 115 millions de personnes, comprenant ceux qui parlent le français comme première ou deuxième langue.
Le Québec et l’Afrique francophone entretiennent des liens étroits, grâce, entre autres, à l’intervention de Développement International Desjardins (DID). Depuis sa création en 1970, DID a apporté en Afrique de l’Ouest une contribution majeure au développement socio-économique régional.
En ce moment, au Bénin, Développement International Desjardins (DID) travaille à appuyer le secteur de la micro-finance avec le PASMIF, le programme d’appui au secteur de la micro-finance.
Les contributions de DID en Afrique de l’Ouest
-Mise en place ou appui au développement d’une quinzaine d’institutions financières coopératives,
-Consolidation du secteur ouest-africain de la micro-finance avec le regroupement de 6 grands réseaux coopératifs (issus de 5 pays de la sous-région) au sein de la Confédération des institutions financières (CIF).
L’un de ces réseaux, la FECECAM, est l’un des partenaires du programme PASMIF mené par DID au Bénin. On estime que ce réseau contribue à plus de 50% de l’inclusion financière dans ce pays.
-Appui à la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest dans la mise en place d’un cadre réglementaire facilitant la supervision du secteur de la micro-finance dans la sous-région.

La FECECAM, la fédération des caisses d’épargne et de crédit agricole mutuel a été mise en place en 1977. Ce réseau de coopératives financières dessert la totalité du Bénin et constitue le réseau ayant la plus grande couverture rurale dans la sous-région.
Sa mission est d’améliorer les conditions de vie des membres, tout en visant la rentabilité des caisses et la pérennité du réseau. La cueillette de l’épargne est une de ses grandes forces.

En ce moment, au Bénin, Développement International Desjardins (DID) travaille à appuyer le secteur de la micro-finance avec le PASMIF, le programme d’appui au secteur de la micro-finance.
Les explications d’Yves Boily, le directeur du PASMIF qu’a joint Anne-Marie Yvon dans la capitale, Cotonou.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.