Les technologies belges en environnement s’invitent à Montréal

La Belgique est en effet à l’honneur à l’édition 2013 d’AMERICANA, le Salon international des technologies environnementales. Organisé par Réseau Environnement, le Salon a commencé mardi et prend fin aujourd’hui.

Une trentaine d’entreprises belges ont fait le voyage jusqu’à Montréal pour partager leur expertise en matière de technologies de l’environnement.

Plusieurs de ces entreprises voient Montréal comme une tête de pont pour le développement de leurs activités dans le reste de l’Amérique du nord. Parmi les entreprises belges installées au Québec, il y a AMB ECOSTERYL, spécialisée dans le traitement de déchets hospitaliers à risques infectueux. L’entreprise envisage un avenir prometteur pour ses activités en Amérique du Nord.

Le stand de la Belgique à AMERICANA 2013, à Montréal
Le stand de la Belgique à AMERICANA 2013, à Montréal © AMERICANA

La Belgique est un État fédéral, composé de trois régions autonomes: la Flandre, la Wallonie et Bruxelles. Tout ce qui a trait à l’environnement est entièrement dévolu aux régions. La gestion se fait dans le cadre d’une législation européenne extrêmement précise. Cette législation a aussi servi de catalyseur pour le développement de technologies environnementales.

La Belgique a été parmi les premiers pays à s’industrialiser, dès le 18ième siècle. En conséquence, elle compte sur son territoire de nombreux sites industriels abandonnés et pollués. Pas étonnant donc que ce pays ait développé une solide expertise en matière de dépollution des sols.

On y pratique aussi ce qu’on appelle là-bas le coût vérité de l’eau, qui fait en sorte que toutes les étapes du processus sont tenues en compte dans la facturation. Cela a favorisé le développement de technologies destinées à réduire les coûts de traitement, entre autres.

Les secteurs de l’environnement, de l’efficacité énergétique et du développement durable représentent de 15 à 20% de l’activité économique en Belgique et emploient des dizaines de milliers de personnes.

Le Salon international des technologies environnementales AMERICANA en est à sa dixième édition. Une cinquantaine de pays y sont représentés. Le Salon est organisé par Réseau Environnement, un regroupement multisectoriel de spécialistes en environnement au Québec. 400 entreprises et 200 municipalités en font partie.

Jean-Marie Waultier, de la délégation de la Belgique à AMERICANA 2013, parle avec Adrien Lachance de l’expertise de son pays en matière de technologies environnementales.

Écoutez

 

 

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.