En créant Société-Orignal, Cyril Gonzales et Alex Cruz sont partis d’une constatation : les Québécois s’éloignent de leurs racines et délaissent les régions agricoles.
Le nombre de fermes familiales a diminué de moitié depuis 50 ans, avalés par de gros joueurs qui contrôlent toute la chaîne alimentaire.
Les deux hommes ont voulu sortir de ce carcan pour travailler uniquement avec de petites fermes agricoles.

Leur mission est simple : ils parcourent le Québec à la recherche de produits alimentaires originaux et représentatifs du terroir et les font connaître à des chefs qui les intègrent à leur cuisine.
Leurs produits sont tous plus originaux les uns que les autres et font le bonheur des chefs cuisiniers toujours à la recherche d’originalité.
Plusieurs restaurateurs ont été conquis, que ce soit au Québec ou du côté de Toronto et Vancouver.
Mais là ne s’arrête pas leur conquête du monde, New York s’est laissé prendre au goût tout comme Bruxelles où des tables réputées mettent maintenant à l’honneur les produits québécois.

De la farine de gourgane au piment d’argile, en passant par le miel maritime Classe ouvrière ou la salaison d’oursin de la Côte-Nord, tous les produits de Société-Orignal sont choisis avec une attention particulière et offerts en quantité limitée.
Et les idées ne manquent pas !
Tant de produits sont encore à développer et à faire connaître, que ce soit du côté des poissons ou des légumes, il semble que l’originalité des produits québécois soit sans fin.
Si vous vivez au Canada, vous pouvez goûter à certains produits vendus en ligne par Société-Orignal.
Parmi les exclusivités de Société-Orignal:

L’huile de tournesol pressée à froid, créée avec Loïc Dewavrin des Huiles naturelles d’Amérique ou l’aulne crispé, un petit chaton résineux qui possède des arômes de moutarde et de sapinage.
Certains l’appelle le poivre des dunes. Il sert d’assaisonnement à toutes sortes de plats.
Cyril Gonzales, cofondateur de Société-Orignal au micro d’Anne-Marie Yvon.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.