Le Planétarium de Montréal : un trésor architectural et astronomique

Le décompte est lancé à moins de 30 jours de la grande ouverture, le 6 avril prochain des nouvelles installations du Planétarium de Montréal. Construit au coût de 48 millions de dollars, le Planétarium de Montréal a traversé depuis 1966, quarante huit ans d’histoire et de mutations technologiques avant de déménager ses pénates de l’ouest, à l’est de la ville de Montréal.

Véritable trésor architectural, le nouveau Planétarium de Montréal promet de faire vivre à ses visiteurs toute une expérience sensorielle. L’édifice est certifié Leed Platine pour ses qualités environnementales. Sur le plan architectural, le Planétarium propose un design épuré présentant des volumétries extrêmes et résolument contemporaines, à l’intérieur comme à l’extérieur.

La salle de projections
La salle de projections

« Connu à l’origine sous le nom de Planétarium Dow, affichant le nom de son commanditaire principal, la bière Dow, le Planétarium s’associe aujourd’hui à l’aluminerie Rio Tinto Alcan dont il porte maintenant le nom.»

Deux salles dites immersives vous proposent une détente contemplative dans des sièges de première classe et des spectacles astronomiques artistiques, galactiques et didactiques, qui ont toujours été au centre des préoccupations du Planétarium de Montréal depuis son inauguration en 1966.

 

Le Planétarium n’est pas encore ouvert qu’on vient de l’État de la Floride aux États-Unis pour emprunter des éléments de son concept.

L'entrée
L’entrée

Une salle dédiée à l’exposition permanente du Planétarium présentant des bornes interactives, des projections et des jeux multimédia et des collections de minéraux et de météorites.

Pour les plus que curieux, le Planétarium de Montréal vous ouvrira gratuitement ses portes le 16 mars prochain. Info ici.

 

 

Le projecteur
Le projecteur

Les planétariums canadiens :

  1. Telus World of Science, Edmonton, Alberta
  2. H. R. MacMillan Space Centre, Vancouver, Colombie-Britannique
  3. Centre of the Universe, Victoria, Colombie-Britannique
  4. Manitoba Museum, Winnipeg, Manitoba
  5. Doran Planetarium, Sudbury, Ontario
  6. McLaughlin Planetarium, (Son futur est menacé, il sert maintenant d’entrepôt) Toronto, Ontario. Fermé en 1995.
  7. W.J. McCallion Planetarium, Hamilton, Ontario
  8. Northern Lights Centre, Lake Watson, Yukon

 

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.