Les femmes prennent de meilleures décisions que les hommes

Quand il sera temps pour vous de vous trouver une nouvelle personne sur votre conseil d’administration ou pour un poste de direction, il vaudrait mieux vous tourner vers une femme!

C’est ce que conclut une vaste étude menée auprès de 624 conseils d’administration au Canada et qui démontre que les femmes sont plus susceptibles de « faire bouger les choses » et sont davantage ouvertes aux idées nouvelles que leurs confrères masculins lorsqu’elles siègent à la tête d’une entreprise.

Cette attitude leur permettrait de prendre de meilleures décisions, et profiterait davantage au succès financier de l’entreprise pour laquelle elles oeuvrent. L’étude publiée dans une revue mondiale de gouvernance des affaires, l’International Journal of Business Governance and Ethics a par ailleurs démontré que les femmes ont tendance à se servir de la « coopération, de la collaboration et de l’élaboration d’un consensus » en période de prises de décisions complexes, alors que les cadres masculins ont plutôt tendance à prendre leurs décisions en utilisant les « règles, réglementations et façons traditionnelles de faire des affaires ».

D’après le coauteur de cette étude, Chris Bart, professeur en stratégie d’entreprise à l’Université McMaster de Hamilton en Ontario, cette recherche démontre que les femmes qui dirigent une entreprise contribuent au succès de celle-ci. Il a même été jusqu’à affirmer que les femmes devraient être aux commandes des entreprises et il se demande pourquoi elles sont encore minoritaires dans les salles de directions des compagnies canadiennes.

Ces trouvailles font partie d’une étude plus large menée entre 2004 et 2012, alors que les membres de conseils d’administration, dont 75 pour cent d’hommes et 25 pour cent de femmes, avaient été questionnés sur des résolutions de problèmes.

Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.