Espace femmes arabes du Québec

En créant Espace femmes arabes du Québec il  y a une dizaine d’années, Khadija Darid et quelques amies répondaient à un besoin de leur communauté.

Elle-même immigrante, Khadija avait été confrontée à diverses réalités, dont la difficulté de se trouver un emploi.  Au lendemain du 11 septembre 2001, le regard sur elle et sa communauté l’a poussé à agir.

Elle a d’abord créé le magazine Femmes arabes pour ensuite mettre sur pied Espace femmes arabes du Québec, un organisme à but non lucratif qui travaille à une meilleure intégration des femmes et des enfants originaires de la communauté arabe.

Récemment Espace femmes arabes du Québec organisait son 7e Gala célébrant les Québécoises d’origine arabe qui se sont illustrées dans différents domaines.

La mission d’Espace femmes arabes est multiple :

  • Améliorer, auprès des Québécoises d’origine arabe, la connaissance de la réalité sociale, culturelle et économique du Québec ;
  • Offrir aux Québécoises d’origine arabe un espace d’échanges, d’entraide, d’actions et de concertation favorisant une meilleure intégration ;
  • Valoriser l’apport des Québécoises d’origine arabe à la société d’accueil ;
  • Tisser des liens avec les intervenants du milieu et de la communauté en vue de collaborer efficacement à l’amélioration des conditions de vie des Québécoises d’origine arabe.

Espace femmes arabes fait aussi la promotion des femmes qui ont réussi leur intégration et contribué à l’enrichissement de la société d’accueil.

Chaque année, son gala permet à la population québécoise de découvrir la richesse et la diversité des communautés arabes en rendant hommage aux femmes qui se sont illustrées dans différents domaines.

Une entrevue d’Anne-Marie Yvon avec Khadija Darid, la fondatrice d’Espace femmes arabes du Québec.

Écoutez
Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.