John Baird a entamé ce vendredi un périple de dix jours au Moyen-Orient. Le ministre canadien des Affaires étrangères est arrivé en Jordanie vendredi.
Son voyage doit aussi le mener aux Émirats arabes unis, au Qatar, au Bahreïn, à Chypre et en Israël. Sa mission devrait lui permettre de rencontrer le leader palestinien Mahmoud Abbas qui aura certainement quelques questions à lui poser au sujet du renouvellement de l’aide de 300 millions $ versée par le Canada à la Palestine et dont le renouvellement vient à échéance dimanche.
Déjà John Baird a laissé entendre qu’il ne pouvait pas en promettre le renouvellement, souhaitant peut-être pouvoir en poser les conditions. « Il y aura un dialogue avec les représentants de l’Autorité palestinienne afin de déterminer quelles sont les priorités », a-t-il déclaré quelques heures avant de s’envoler.
Ottawa reconsidère son aide apportée à la région après que la Palestine eut obtenu, dans un vote historique à l’Assemblée générale des Nations unies en novembre dernier, le statut d’observateur non membre de l’ONU. Le Canada, de même que les États-Unis et sept autres pays, sur les 194 États membres, avait alors voté contre la motion en faveur de la Palestine.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.