Les jeunes, les sports et les commotions cérébrales

De plus en plus, les gens prennent conscience de la présence des blessures à la tête dans les sports de contact. Une nouvelle étude fait état de données inquiétantes en ce qui a trait aux enfants qui pratiquent ces sports.

L’étude, commanditée par l’Institut de recherche en santé du Canada et la Fondation ontarienne de neurotraumatologie, fait état de données colligées auprès de 12 799 enfants de cinq à 19 ans qui se sont retrouvé à un moment donné dans diverses urgences d’hôpitaux du pays au cours de 20 dernières années.

Ils ont trouvé que le hockey sur glace compte pour 44% de toutes les blessures, qu’elles soient survenues lors de contact avec un autre joueur ou avec la bande.

Le docteur et chercheur principal de l’étude, Michael Cusimano, est neurochirurgien à l’hôpital St-Michael de Toronto. Selon lui, il existe une règle reconnue au hockey sur glace qui interdit, et ce depuis 20 ans, les coups par derrière. Malgré tout, ce sont ces coups-là qui causent le plus de blessures. Le Dr Cusimano voudrait voir l’interdiction plus consciencieusement mise en application. Après le hockey, vient le soccer (football), le sport le plus populaire auprès des jeunes au Canada. On y rapporte 19% des blessures à la tête.

Essentiellement, les adolescents se blessent lors de coups de pied en hauteur ou encore par des contacts entre deux têtes. Les blessures à la tête chez les plus jeunes, de 5 à 9 ans, arrivent lors de contacts avec les poteaux des buts ont lors de chutes.

Arrive ensuite le baseball avec 15% des blessures, essentiellement chez des jeunes de moins de 14 ans qui sont frappés par la balle ou par le bâton, surtout quand ils se tiennent trop près du frappeur.

Le football tel que joué en Amérique du Nord (ici nous parlons du football canadien) présente 13% des blessures à la tête; au rugby, on en rapporte 5,6%. Dans les deux cas les plaqués (takles) sont een cause.

Une surprise, le basketball présente avec un taux d’un peu plus de 11%, très près de résultats obtenus avec le football. Les blessures à la tête dans ce sport sont surtout causées par des coups de coude lors de mêlées sous le panier.

Selon le Dr Cusimano « les jeunes deviennent de plus en plus compétitifs. Par voie de conséquence, ils sont plus agressifs en vieillissant. De plus, leurs poids, leurs tailles et leurs vitesses augmentent. Ce sont là trois facteurs majeurs dans la prédiction de blessures à la tête causant des commotions cérébrales. Près de 80% des blessés sont des garçons, l’âge moyen est de 113 ans.
(RD, Marc Montgomery, RCI, Dossier de la CBC, Hamilton Spectator)

 

Catégories : Santé, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.