Devenir millionnaire en vendant une application mobile

L’adolescent Nick D’aloisio n’est pas le premier et ne sera pas le dernier crack informatique à  toucher le gros lot en vendant une application mobile. Comment ces jeunes entrepreneurs ont-ils pu réaliser un tel succès ?

Le jeune Britannique, Nick D’aloisio, âgé de 17 ans, aurait empoché 30 millions dollars en vendant son application mobile, Summuly à Yahoo! Il  n’y a certes pas de recette miracle pour expliquer cette réussite. Il n’y a pas encore non plus de solution à toute épreuve. Toutefois, voici des conditions gagnantes ou, à tout le moins des ingrédients de base de ces succès :

Une idée qui répond à un besoin/désir et qui tient compte des particularités des téléphones mobiles

Les téléphones intelligents, de plus en plus populaires offrent une multitude de possibilités particulièrement via les applications mobiles, qui peuvent répondre à une myriade de besoins des « mobinautes » (internautes utilisateurs des smartphones).

Le jeune Nick D’aloisio a remarqué, par exemple, que les recherches d’informations sur le Web effectuées par un internaute ordinaire ne sont pas efficaces.

«Je faisais des recherches sur Internet pour préparer mon examen d’histoire et je me suis rendu compte que beaucoup de résultats n’étaient pas pertinents», a-t-il expliqué à la BBC. «C’était une perte de temps. Alors j’ai réfléchi à comment on pourrait faire pour optimiser nos recherches sur le web.»

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=0YkQc2VTVSU

IFrame
Pour résoudre ce problème, il a développé une application qui offre un résumé de l’information (un condensé de 15 caractères d’un texte de 400 caractères) qui aide l’utilisateur à juger rapidement de sa pertinence.

Et, compte tenu de la popularité des téléphones intelligents, il a développé une version mobile de cette application qui présente ces informations d’une façon conviviale et qui facilite leurs lectures sur le petit écran de ces téléphones

Les mobinautes utilisent leurs smartphones principalement pour s’informer (Nouvelles, Sports, Météo…) et pour se divertir (Jeux …)

Besoin / désir validé par les consommateurs

L’application doit réussir le test ultime de vérité: le choix/ l’approbation des utilisateurs qui se traduit par le nombre de téléchargements (App Store, Google store…). L’application a été téléchargée plus que 100 mille fois après deux mois de son lancement.

Des investisseurs à la rescousse

Un support financier est nécessaire pour développer des fonctionnalités avancées et qui s’arriment aux exigences d’affaires des entreprises (Yahoo dans le cas de Summy aurait besoin de gérer une quantité phénoménale d’info…).

Le succès de Summy sur iTunes a attiré l’attention des investisseurs comme le milliardaire chinois Li-Ka Ching et le comédien Ashton Kutcher qui y ont injecté des centaines de milliers de dollars.

Soutien informatique

Vous ne devez pas être un génie de l’informatique pour développer ces «applications millionnaires». Une multitude d’agences et une armée de pigistes de développeurs sur le Web peuvent s’acquitter de l’aspect technique de ces applications. Rassurez-vous de bien les choisir (expérience, réputation…) et de bien protéger votre idée par des contrats légaux bien ficelés.

Une chronique de Zoubeir Jazi au micro de Raymond Desmarteau.

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Zoubeir Jazi

Catégories : Internet, sciences et technologies
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