Le Canada ouvrira une mission diplomatique en Irak

Le ministre des Affaires étrangères du Canada, John Baird, a annoncé lundi l’ouverture d’une mission diplomatique à Bagdad, lors d’une visite en Irak.

Selon le ministre Baird, l’ouverture de la mission constitue un « jalon historique » dans les relations entre les deux pays. Le Canada n’a plus eu d’ambassadeur en Irak depuis 1991. Depuis 2005, c’est la mission canadienne en Jordanie qui traite des affaires irakiennes.

Dans un communiqué émis par le ministère des Affaires étrangères canadiennes, M. Baird dit que le Canada tient à élargir ses rapports avec un acteur clé de la région.

Ottawa estime que « des perspectives attrayantes s’offrent en Irak pour les intérêts du Canada sur le plan du commerce et de l’investissement. « Dix ans après l’intervention en Irak, l’économie irakienne compte parmi celles qui croissent le plus rapidement au monde, malgré l’existence de tensions sectaires profondes », a affirmé le ministre Baird. La visite non annoncée de John Baird en Irak s’inscrit dans une tournée au Moyen-Orient, incluant des arrêts en Jordanie, aux Émirats arabes unis, au Qatar, au Bahrain, à Chypre et en Israël.

La mission canadienne, qui partagera l’adresse de l’ambassade britannique à Bagdad, sera gérée par Stéphanie Duhaime.

Catégories : International, Politique
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.