Photo Credit: Photo: radio-canada

Un élève canadien de 16 ans reçoit un prix pour ses recherches sur une thérapie

Le jeune homme de Calgary en Alberta, dans l’ouest du pays, a reçu mardi un prix pour ses recherches sur une thérapie utilisant des nanoparticules d’or qui, injectées à un cancéreux et chauffées, tuent les cellules malades. Arjun Nair a fait avancer cette thérapie par photothermie, en démontrant qu’un antibiotique (17-AAG) pouvait permettre de contrer les défenses des cellules cancéreuses contre les « nanoprojectiles » et rendre le traitement plus efficace. L’un des problèmes réduisant l’efficacité de la photothermie dans la lutte contre les tumeurs est la défense de ces dernières, qui produisent des « protéines du stress » pour se protéger contre la chaleur.

L’élève de l’Académie Webber à Calgary a reçu le premier prix de 5.000 dollars canadiens de l’édition 2013 du concours baptisé Sanofi BioGENEius Challenge Canada, attribué par un comité de chercheurs réunis à Ottawa au siège du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Le jeune chercheur d’origine indienne a également reçu un prix spécial pour le projet ayant le plus grand potentiel commercial.

Arjun Nair a travaillé pendant deux ans sur son idée. En 2012, il a utilisé les installations de deux laboratoires de l’université de Calgary et profiter de conseils de leurs dirigeants. L’élève de niveau secondaire a ainsi procédé à des tests pour démontrer la viabilité de la thérapie. Un modèle mathématique a également été développé pour évaluer le traitement synergique sur le plan théorique.

 

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.