L'Assemblée nationale à Paris

L'Assemblée nationale à Paris
Photo Credit: AFP / Jacques Demarthon

Les Français d’ici vont se choisir un député pour les représenter à Paris

Les 25 mai et 8 juin prochains, 80 000 Français inscrits sur les listes consulaires au Canada et 120 000 aux États-Unis, vont choisir leur représentant à l’Assemblée nationale à Paris. Ils éliront leur député pour la circonscription 1, Canada et États-Unis.

En 2008 la France a créé 11 postes de députés de Français de l’étranger. Une mesure qui permet aux plus de deux millions de Français qui vivent à l’extérieur de l’Hexagone d’être représentés à leur parlement.

Le premier vote pour élire ces députés s’est tenu en 2012. Ottawa avait alors informé Paris qu’il n’acceptait pas que des États étrangers organisent des élections sur son territoire. Le gouvernement canadien s’était d’ailleurs aussi opposé à la tenue d’élections de ce type pour la Tunisie. À quelques semaines du premier tour pour le scrutin de 2013, il plane toujours une incertitude quant à la façon dont le vote va se dérouler.

null
Cyrille Giraud

Par ailleurs en février 2013, le Conseil constitutionnel, qui est la plus haute instance politique en France, a invalidé l’élection de la socialiste Corinne Narrassiguin dans la circonscription 1, Canada et États-Unis. La candidate a aussi reçu une peine d’un an d’inéligibilité.

Aujourd’hui le suppléant de Corinne Narrasiguin en 2012, Cyrille Giraud, se présente à l’élection pour la remplacer. Cyrille Giraud représentera le parti Europe Écologie-Les Verts. Il habite Montréal, dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal. Il a 38 ans et il est vérificateur en éthique financière.

Cyrille Giraud explique à Adrien Lachance la signification et l’importance du scrutin qui se tiendra les 25 mai et 8 juin prochains.

Écoutez

 

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.